Et voilà, la saison 2014-2015 est terminée pour la première équipe du club ! Cette équipe très jeune et proposant à la relève genevoise de vraiment prendre du temps de jeu dans l’élite a répondu aux objectifs, à savoir se qualifier pour le tour de promotion, ce qu’elle a fait en brillant, de surcroît, remportant le groupe Ouest de Ligue nationale B ! 

Classement final LNB Ouest 2014-2015

Classement final LNB groupe Ouest 2014-2015

Durant cette première période, nous avons toutefois eu la chance de disposer d’une troisième joueuse de qualité avec la présence de Kelli Donat, qui a renforcé le groupe. Et la qualification pour le tour de promotion a été atteint, sans que ce soit facile ni évident… La fin du championnat fut toutefois à notre avantage, avec un calendrier qui nous a avantagé, et nous avons pu remporter le groupe avec au final cinq points d’avance sur notre premier poursuivant.

Ces points se sont retrouvés au tour final de promotion ! En effet, nous avons fait nos plus mauvais résultats contre le VBC Münsingen, qui  ne s’est pas qualifié pour le tour de promotion, et donc nous avons démarré ce tour de promotion en première position ! Mais notre objectif pour ce tour était de faire jouer les jeunes – de leur faire prendre de l’expérience et de promouvoir leur niveau de manière à ce qu’à terme, les jeunes du club puissent devenir des titulaires à part entière. 

Pour cela, l’encadrement de l’équipe s’est mobilisé. Pas moins de 12 juniors ont ainsi foulé le terrain durant cette saison : Rina Emini, Leïla Baccino, Savannah Thiry, Alina Wick, Marion Vaucher, Melina Gutschmidt, Yonca Bartu, Lea Hernot, Clavie Meche, Catheline Stancu, Laetitia Perroud et Ewine Guscetti ! 

Classement final LNB 1-4

Classement tour promotion LNB 2014-2015

 Au final, nous sommes donc 5e du tour de promotion, en remportant 3 de nos 8 matches. Bien sûr, on aurait pu s’attendre à mieux au regard de notre premier tour. Notre club ne peut encore pour le moment se permettre de briguer une place en Ligue Nationale A faute de moyens, et donc nous n’avons pas présenté un dossier de candidature pour la licence LNA en vue de la saison prochaine. Ce choix nous prive du tour de promotion en LNA quoiqu’il en soit. 

Mais ce n’est que partie remise : nos objectifs à moyen terme restent valides et nous espérons toujours pouvoir intégrer la première division nationale un jour, où nous estimons que Genève se doit d’être représenté. Toutefois, pour monter, nous devons à la fois offrir un visage sportif compatible avec un volume de jeunes joueuses locales de qualité, et d’autre part, nous devons nous assurer d’en avoir les moyens financiers… deux buts posés et à atteindre dans les prochaines saisons ! 

En attendant, c’est une phase de repos maintenant pour la Première équipe, hormis quelques juniors qui sont encore engagés dans les championnats suisses de leurs catégories respectives. L’entraînement de stabilisation reprendra courant avril jusqu’à mi-juin, puis une pause estivale précédera la reprise des entraînements fixée au 17 août. Encore bravo à toute l’équipe et merci pour votre engagement durant la saison.

_DSC3856 compr

sauvée !