Fin des championnats genevois juniors

C’est ce weekend des 8 et 9 avril que se sont terminés les championnats genevois juniors. Comme chaque saison, le Genève Volley a fait moisson de médailles… même si cette année, pour la première fois depuis longtemps, celles d’or se sont refusées à nous…

Faisons le point des différentes catégories :

U11 : cette année nos jeunes ont été répartis en deux équipes, qui ont terminé respectivement 5e et 13e du classement. Les jeunes protégés de Marco et de Jean-Jacques. Mais elles sont encore jeunes et plusieurs d’entre elles seront encore de la partie l’an prochain – certainement ! C’est Ferney-Prévessin qui fait fort en plaçant ses deux meilleures équipes sur le podium, 1er et 3e, intercalé avec Servette Star-Onex, 2e et 4e !

U13 : médaille de bronze pour les petites protégées de Jean-Jacques von Däniken, ce qui leur permet de participer, les 22 et 23 avril prochains, aux championnats suisses qui auront lieu à domicile à Henry-Dunant ! C’est Ferney-Prévessin qui râfle le titre devant Servette Star-Onex.

U15 : médaille d’argent pour les filles de Skander Ben Cheikh. Toutefois, la qualification pour les championnats suisses s’était disputée sous forme d’un tournoi remporté par le Genève Volley, ce qui nous a permis de nous qualifier pour cette compétition ! Après avoir passé le premier tour à Bellinzone, les filles ont été éliminées au 2e tour à Cheseaux. C’est Lancy qui est champion genevois, alors que le bronze revient à PEPS. Les autres équipes du club : la II est 6e et la III est 12e.

U17 : médaille d’argent pour les filles de Denis Gredig. Comme en U15, la qualification s’était jouée lors d’un tournoi en automne dernier. Toutefois, les genevoises s’étaient inclinées de justesse contre Lancy, tout comme elle le feront en championnat. C’est donc le VBC Lancy qui est champion genevois, le bronze allant au VBC PEPS. Les autres équipes du club : la II est 8e et la III 9e.

U19 : sans doute une première dans l’histoire du club, le Genève Volley réussit à hisser deux équipes sur le podium – et encore, ce sont en réalité les 2e et 3e équipes du club ! Avec 6 équipes dans cette classe d’âge, dont 5 engagées dans cette ligue sur les 9 inscrites, le club faisait déjà très fort… Pour mémoire, la « première » équipe est une collaboration avec SSO, et ne participait pas au championnat genevois, mais uniquement au championnat suisse. Rappelons que cette équipe avait remporté le tournoi qualificatif pour les Championnats Suisses l’automne dernier, et avait donc participé au premier tour à Baden (Argovie), subissant toutefois une élimination rapide de cette compétition très relevée. C’est donc l’argent pour l’équipe officiellement I, soit les filles de l’entraîneur Denis Gredig. La II de Skander Ben Cheikh et d’Annaryel Alves a fait un magnifique parcours, réussissant à se qualifier pour le tour final pour le titre à l’arraché puis en remportant haut la main la médaille de bronze dans ce groupe ! Le titre est revenu au VBC Lancy comme en U17. Les autres équipes du club : la V termine 5e, la IV est 7e et la III est 8e.

U23 : il n’y a pas de championnat dans cette ligue. La seule et unique équipe genevoise est un team composé de joueuses du Genève Volley et du Servette Star-Onex, qui est monté pour participer aux championnats suisses de la catégorie. Cette stratégie s’est avérée payante, puisque l’équipe s’est tout d’abord qualifiée lors du premier tour à Cheseaux par les barrages, puis à domicile à Henry-Dunant également aux barrages du 2e tour pour être l’une des quatre équipes de tout le pays sélectionnées pour le Final-4, ce nouveau système inspiré du système des Coupes Européennes. Un sacré challenge pour Ludovic Gruel et son adjoint Olivier Chabot !

Au Final-4 à Neuchâtel, l’équipe a réussi à se qualifier pour la finale après une demi-finale de feu contre Volley Top Lucerne (3:1), mais s’est inclinée contre Sm’Aesch-Pfeffingen en finale 3:0. Il faut dire que les bâloises alignaient 4 filles de leur équipe de ligue nationale A, dont la meilleure joueuse suisse de l’année, Laura Künzler.

Nous avons aussi eu la satisfaction de décrocher le titre de « Meilleure libéro » pour notre joueuse Laetitia Perroud, une magnifique reconnaissance !

En résumé, trois médailles d’argent et deux médailles de bronze dans les 4 catégories avec championnat, c’est un excellent résultat dont tous les clubs seraient enchantés. Dommage que l’or se soit refusé à nous cette saison. Mais on reviendra l’an prochain avec tout autant d’ambitions que d’habitude. Un immense bravo au VJGS (Volley Jeunesse Genève Sud), association de clubs en vue de promouvoir la formation, qui ont réussi à enlever trois des 5 titres cette saison, et à Ferney-Prévessin pour les 2 autres !

Enfin, cet article serait incomplet sur les aventures du volleyball junior féminin au sein du club si on ne faisait pas mention de l’extraordinaire titre remporté par la Sélection Genevoise SAR lors des finales suisses qui eurent lieu ce weekend à Cossonay, l’équipe genevoise remportant un titre qui se dérobait depuis 2003 ! (voir article à ce sujet) Quatre joueuses du Genève Volley y ont pris part, à savoir Alyssa Aveni, Elisa Arrigoni, Emma Ruschetta et Margara Hospital. Cerise sur le gâteau : Alyssa a décroché le titre de Meilleure Joueuse (MVP), un sacré honneur. Cela n’était plus arrivé dans le club depuis le CHS U23 2012 avec Sarah van Rooij.

U11 réunies

U13f1

 

U15f1

 

U19f1

 

U19f2

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *