L’histoire du club

Au départ, il y avait quatre clubs… puis cinq, puis six…

En 1982, quatre clubs de la Région Genève de la Fédération Suisse de Volleyball (FSVB) se sont regroupés pour unir leurs filières de formation, ce sont le Lancy VBC, le VBC Meyrin, le VBC Servette Star-Onex et le VBC Carouge. Le projet s’intitule Groupement pour un Volleyball d’Elite (GVE) et prévoit que les clubs conservent leur indépendance, mais fournissent toujours leurs meilleurs juniors à une seule équipe de pointe, le Genève-Elite Volleyball, qui reprend les meilleures équipes (une masculine et une féminine) avec l’ambition de décrocher des titres nationaux.

C’est chose faite l’année suivante (1983) avec le transfert à la nouvelle entité des premières équipes du VBC Carouge (alors en LNA féminine) et du VBC SSO (alors en LNA masculine).

Si l’équipe masculine se maintiendra au plus haut niveau pendant 5 ans, en revanche l’équipe féminine est immédiatement reléguée en ligue nationale B à l’issue de la première saison.

Dans un autre quartier de Genève, le Club Sportif du GATT Volleyball devient membre de l’Association Genevoise de Volleyball (AGVB) en 1975, sous la présidence de Ernst von Holzen, avec au comité Georges Ducret, Jarek Wegner et Carlos Velasquez entre autres. Au départ, il s’agit du club du personnel d’une organisation internationale, le GATT (General Agreement on Taxes and Trade), qui sera par la suite renommé Organisation Mondiale du Commerce (OMC). En quelques années, le club gravit avec succès les différentes marches permettant d’accéder au meilleur niveau de jeu helvétique féminin, remportant plusieurs titres régionaux.

2e Fusion en 1987

À l’issue de la saison 1986-1987, le CS GATT est promu en LNA. Comprenant que deux clubs en ligue nationale dans une seule ville, c’est trop lourd à porter, le CS GATT fusionne avec le Genève-Elite Volleyball. Cette fusion à trois clubs inclut encore partiellement le VBC Etoile-Genève, alors aussi en LNB féminine, et qui cède son secteur féminin au Genève-Elite Volleyball, pour rester alors un club exclusivement masculin. Cette nouvelle fusion engendre rapidement la fin du projet GVE, le Groupement est alors dissout au début des années 1990. L’équipe masculine, malgré des résultats magnifiques, est retirée du championnat après le retrait de plusieurs sponsors importants, et le club décide de concentrer ses efforts sur le secteur féminin.

Pendant une dizaine d’années, le Genève-Elite VB évoluera alors au plus haut niveau national féminin (LNA), participant à de nombreuses reprises à une compétition européenne. À l’issue de la saison 1999-2000 toutefois, le club est relégué en ligue nationale B, catégorie dans laquelle il évoluera jusqu’en 2010.

Son palmarès éloquent témoigne de ses performances:

  • 8 participations en Coupe d’Europe dont deux 1/8e de finale
  • 8 participations en demi-finales de la Coupe Suisse dont 3 finales (deux pour les hommes, une pour les dames, malheureusement toutes perdues)
  • 3 titres de vice-champion suisse pour les dames et un pour les hommes
  • 1 titre de champion suisse pour nos jeunes (2002 – Juniors C)
  • plus de 60 titres de champion genevois toutes catégories confondues !

Au cours de ces années d’activité dans l’élite, le Genève-Elite Volleyball a eu la grande chance de présenter, au sein de sa première équipe, plusieurs noms prestigieux du volleyball féminin:

Histoire-Geneve-Volley-4

  • Yang Xilan (Chine) – photo – championne olympique, plusieurs fois championne du monde, sacrée meilleure joueuse du monde en 1987
  • Magaly Carvajal (Cuba) championne olympique, championne du monde, vainqueur de la Coupe du Monde, meilleure bloqueuse du monde en 1989 et 1996
  • Janina Matyja-Pater (Pologne), internationale polonaise
  • Irina Gorbatiouk (Ukraine) championne d’Europe et championne du monde (avec l’URSS)
  • Irina Iarkovenko (Belarus) joueuse de l’ancienne équipe nationale soviétique
  • Mireille Granvorka (Suisse) plusieurs fois honorée en Suisse, l’une des joueuses les plus capée de notre équipe nationale, et une des rare joueuses nationale à avoir évolué avec succès à l’étranger, aux Etats-Unis et en Italie.

Changement de cap

Dans les premières années d’existence du Genève-Elite VB, la formation des jeunes était très réduite, et se composait d’une ou deux équipes dans les catégories les plus âgées. Pour une raison fort simple : le club était en fait une émanation de plusieurs autres clubs qui s’occupaient de la formation et qui élevaient, si l’on peut dire, les meilleurs juniors pour les fournir au GEVB. Mais après la dissolution du Groupement pour un Volleyball d’Elite qui était la structure originale, le manque de relève a commencé à se faire sentir, ce d’autant que les autres clubs n’avaient plus de raison particulière de collaborer. De même, la Fédération nationale a commencé à imposer aux équipes de Ligue Nationale de mettre en place des structures de formation pour la relève.

Enfin, avec la relégation en l’an 2000 en 2e Division Nationale (Ligue Nationale B), il est apparu comme une évidence qu’un retour en élite ne pourra se faire que si le club peut former lui-même des jeunes pour assurer son maintien.

C’est ainsi que dès le début des années 1990, le club a entrepris de développer son propre mouvement. Et c’est sous la houlette de Jean-Jacques von Däniken que s’est mise en place une véritable structure de formation, allant du minivolley aux classes plus âgées, et comprenant en général systématiquement dans chaque classe d’âge une équipe plus compétitive et une équipe d’accueil pour les nouvelles-venues. De très nombreux entraîneurs de qualité sont passés par le club, amenant des compétences multiples.

Jean Jacques von Daaeniken honore par Swiss Volley

Jean-Jacques von Däniken reçoit le Prix d’honneur de Formateur de la Relève de Swiss Volley en 2012

Aujourd’hui, la relève des équipes actives est donc assurée par plusieurs centaines de jeunes joueurs et joueuses qui évoluent dans les championnats juniors et minivolley. Le développement depuis 2001, par Marco De Monte, d’un centre de formation à la psychomotricité, avec une introduction au minivolley, a permis de descendre encore l’âge d’entrée des jeunes et de développer un concept qui nous est personnel mêlant psychomotricité et initiation au volley, sans esprit de compétition. Ce cours propose ainsi un développement personnel aux enfants qui leur servira pour toute leur existence, que ce soit dans une équipe de volleyball ou simplement dans la vie de tous les jours ! Les plus grands de ce groupe participent ensuite aux compétitions U11, avant de rejoindre ensuite le minivolley (U13).

La formation demeure par ailleurs l’objectif de base du club, qui peut s’enorgueillir de fournir régulièrement des membres aux équipes nationales cadette et junior ces dernières années.

25e anniversaire : Nouveau nom, nouveau logo !

Pendant la saison 2007-2008, et en vue des 25 ans d’existence du club, le Genève-Elite Volleyball est devenu le Genève Volley. En effet, la connotation « Elite », qui faisait sens lorsque le club représentait l’élite de plusieurs clubs genevois, n’avait plus de raison d’être, et c’est lors de l’assemblée générale ordinaire du 18 juin 2008 que le nouveau nom est définitivement accepté, en même temps qu’une révision complète de nos statuts et un nouveau logo plus dynamique.

Jean Jacques von Daaeniken honore par Swiss Volley
Jean Jacques von Daaeniken honore par Swiss Volley

En 2007, le Genève Volley s’installe enfin dans ses murs, louant des bureaux à l’avenue de-Luserna 42, tout près de la salle Henry-Dunant.

2009 sera marquée par l’organisation confiée au club d’une rencontre internationale entre les équipes nationales de la Suisse et de la France. Plus de 550 spectateurs se sont pressés pour admirer les deux équipes – une première à Genève pour le volleyball féminin depuis près de 15 ans !

La première équipe du club termine le championnat de LNB 2009-2010 au deuxième rang, avec une équipe composée uniquement de joueuses suisses et sans renfort étranger. Le match de barrage pour la promotion contre le 9e de LNA est remporté 2 victoires à une et le Genève Volley retrouve la LNA pour la première fois depuis 10 ans.

Jean Jacques von Daaeniken honore par Swiss Volley

Direction Ligue Nationale A

Pour marquer la promotion, le logo du club est repris et les couleurs changées pour mieux s’identifier à l’image sportive de Genève, c’est le logo grenat et jaune :

Jean Jacques von Daaeniken honore par Swiss Volley

Après avoir terminé au 8e rang de la saison 2010-2011 en LNA et joué en demi-finales de la Coupe Suisse (match perdu contre Volero Zürich 1:3 devant 900 spectateurs), le comité du club a dû se résoudre à retirer la première équipe de LNA en raison d’un déficit financier important.

S’en sont suivis sept saisons de LNB, avant une nouvelle promotion à l’issue de la saison 2017-2018, après un 2e rang final au tour de promotion. Cette fois-ci, le club est plus aguerri aux conditions cadres de l’élite nationale et va tout mettre en œuvre pour pérenniser la présence d’une équipe de LNA à Genève. En effet, depuis trois ans, le club vit sur son nouveau « Projet LNA 2020 » avec comme ambition de retrouver la première division et de s’y maintenir de manière pérenne.

Les locaux du club déménagent fin 2018 pour permettre l’édification d’étages supplémentaires sur le bâtiment les abritant, pour se retrouver rue de la Servette 89. Pas de chance… à peine 10 mois après notre arrivée, le bâtiment est évacué. Nos nouveaux locaux dès le 1er novembre 2019 seront situés avenue Louis-Casaï 43, juste en face de Balexert.

En 2021, le club introduit son nouveau logo, le 4e de son histoire, alors que la première équipe poursuit sa route en Ligue Nationale A

L’avenir

Pour l’avenir, le Genève Volley entend renforcer sa position en tant que club phare du volleyball féminin à Genève, grâce à un programme ambitieux de développement du club en route pour son 40e anniversaire en 2023, et travaillera pour garantir aux jeunes qui nous font confiance une formation de haut niveau et un encadrement aussi professionnel que possible. Par ailleurs, le comité entend faire de sa première équipe la vitrine du volleyball féminin genevois et devenir la référence en la matière dans notre Région. Pour cela, il entend construire des coopérations avec les clubs qui le désirent afin d’optimiser la formation des jeunes et leur offrir la possibilité de se frotter à la compétition d’élite.

Parallèlement, le club entend diversifier son offre et donner ainsi la possibilité à toute personne de pratiquer le volleyball, quelque soit son niveau et ses ambitions. Cela pourrait passer par le développement à terme d’un pôle masculin, ou tout au moins le développement du pôle mixte actuel. Le Genève Volley privilégie un esprit familial et ne manque pas de proposer des animations ou activités d’amusement en lien ou pas avec le volley à ses membres, afin d’entretenir cet esprit. Dans ce cadre, un repas de soutien est organisé chaque saison, ainsi qu’une raclette du club en hiver, etc.

En 2019, le Genève Volley était le second plus grand club de Suisse au nombre de licenciés en compétition. Cela démontre bien que le Genève Volley est attaché autant au sport d’élite qu’au sport de masse, et qu’il entend développer d’une manière générale la pratique du volleyball à Genève et dans la région.