EDITORIAL DU PRÉSIDENT SR

Chèr(e)s membres, parents, partenaires et ami(e)s du Genève Volley,

Cette nouvelle saison 2017-2018 a officiellement démarré le 22 septembre dernier avec la présentation de notre équipe première et l’assemblée générale.

Permettez moi tout d’abord  de vous remercier pour votre confiance. En effet, vous m’avez élu pour la troisième année consécutive à la présidence du Genève Volley et j’en suis très honoré. Ces deux dernières années ont été pour moi comme un apprentissage car il n’est pas évident du tout de s’occuper d’un club comme le nôtre qui, je vous le rappelle, est dans les dix premiers clubs de Suisse en terme d’effectif. Tout ceci ne serait bien entendu pas possible sans l’ensemble du comité qui travaille sans compter ses heures. Je profite de cette occasion pour les en remercier.

Cette troisième année va être un véritable challenge pour moi et pour l’ensemble du club. Depuis avril, nous nous sommes mis au travail afin de créer une équipe LNB compétitive avec, pour objectif au terme de la saison, une promotion en LNA. Je le répète souvent, Genève doit avoir un club féminin dans l’élite et nos devons tout faire pour y arriver. L’engagement de plusieurs étrangères pour venir renforcer un noyau de joueuses suisses montre bien nos ambitions.

Cette année sera encore plus attractive pour nous, car nous aurons aussi la chance de jouer en première ligue (1LN). Je tiens à féliciter les joueuses et le staff de la deuxième ligue qui ont réussit le doublé la saison dernière (coupe genevoise et championnat) et qui vont porter haut les couleurs du Genève Volley en 1LN. Ce nouveau challenge est aussi une chance pour l’ensemble des filles du club, leur permettant de progresser tout en espérant pouvoir rejoindre notre équipe élite un jour.

Nos responsables techniques se sont eux aussi mis à la tâche afin de trouver le meilleur équilibre entre chaque équipe. Certaines d’entre vous ont changé de catégories, d’autres viennent d’arriver dans notre club, mais toujours en gardant cette même passion pour votre sport favori qu’est le volleyball. Même si tout n’est pas toujours facile dans l’organisation, sachez que notre club fait tout pour que joueuses et joueurs puissent bénéficier des meilleures conditions d’entraînement.

Côté dirigeants, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux sponsors. De nouvelles entreprises sont venues s’ajouter à celles qui ont décidés de continuer l’aventure avec nous (SIG, TPG, boulangerie Carillat, etc).

Côté sportif, nous travaillons aussi activement avec Swiss Volley région Genève (SVRG), l’Académie de Volleyball de Genève (AVGe) et avec d’autres clubs genevois. Pour la deuxième année consécutive, nous allons collaborer avec le VBC Servette Star-Onex pour former les équipes féminines U19 et U23 qui représenteront Genève lors des championnats suisses 2018.

Pour terminer, une chose très importante. Que ce soit pour nos juniors, nos seniors, la 1LN ou la LNB, nous avons besoin de votre soutien. Toutes les ambitions que nous avons pour ce club demandent un soutien sans faille. Sans un public présent à chaque match, à chaque compétition, cela sera très difficile. Nous comptons donc sur vous !

Pour la LNB, la saison va démarrer le 15 octobre dans le canton de Neuchâtel contre le NUC II. Le premier match à domicile se déroulera la semaine suivante (le samedi 21 octobre) contre le VBC Fribourg. Pour la 1LN, début du championnat le samedi 14 octobre à 17h30 à Henry-Dunant.

Nous espérons vous voir nombreux pour mettre le feu à Henry Dunant !

Je tiens ici à remercier tous les bénévoles qui œuvrent pour le club tout au long de l’année, c’est tous ensemble que nous y arriverons. Je me réjouis de vous retrouver autour des terrains et lors des soirs de match pour partager ces moments d’émotions en votre compagnie.

                        NOUS SOMMES LE GENEVE VOLLEY !               ALLEZ GENEVE VOLLEY !

Votre président : Sébastien Ruffieux


x_j1cIntroduction saison 2017-2018

Une saison pleine de changements !

Histoire du club

Plus de trente années ont passé depuis 1983… année où quatre clubs ont eu l’idée saugrenue de se mettre ensemble pour promouvoir le sport d’élite et regrouper leurs meilleurs éléments dans un groupe unique. Le temps a passé depuis cette date de lancement, et les choses ne se sont pas forcément passées comme prévues. Initialement, les ambitions du groupe pour un volleyball d’élite (GVE), l’association de départ, étaient de disposer à court terme de deux équipes (masculine et féminine) en première division et de réussir à se maintenir au sommet.

Dans un premier temps, par la grâce de la fusion entre Servette et Star-Onex, puis la création du GVE dont l’avatar allait s’appeler le Genève Elite Volleyball, le club réussit le pari du côté masculin. Mais l’opposition nationale s’appelle alors Leysin, où le mécénat du Collège Américain ne permet pas aux genevois de rivaliser. Malgré l’apport de Séverin Granvorka ou de Mehmet Yilmaz, qui entourent les internationaux helvétiques Pierrehumbert, Tomasetti, Nicolet ou van Rooij, le club ne fera jamais mieux que deuxième, ou pire encore, perdra la finale de la Coupe Suisse – à deux reprises.

Après quelques années de ce traitement, et sans disposer des moyens de promouvoir d’avantage ses activités, l’équipe finit par sortir de la route sous la pression convergente des problèmes financiers et des repreneurs incertains.

Ce qui reporte tout naturellement l’intérêt sur l’équipe féminine. Mal partie (elle n’évolue au début qu’en Ligue Nationale B après la relégation du VBC Carouge, un des membres fondateurs), le club met plusieurs années à parvenir enfin en LNA, grâce à une nouvelle fusion avec le CS GATT, le club de sport de l’organisation internationale du même nom (aujourd’hui l’OMC).

À l’issue de cette fusion, le club prend sa forme actuelle ou presque, avec une équipe féminine d’élite qui va toujours se maintenir entre la LNA et la LNB, et un centre de formation, qui va progressivement se développer.

Et aujourd’hui ? 

Si cette histoire est importante aujourd’hui, c’est parce qu’on apprend de son passé d’où on vient, par quoi on est passé et vers quoi on veut aller.

Depuis 2013, le club a mis en place une structure cohérente autour d’un Directeur technique, Ludovic Gruel, qui est le premier à remplir cette fonction depuis de nombreuses années. L’objectif est de mettre en place une structure qui harmonise les choix et les orientations stratégiques tout au long de la formation des jeunes, des U15 (première catégorie en 6 contre 6) jusqu’à la ligue nationale. De cette manière, en amenant une cohérence et en harmonisant les pratiques, nous  facilitons aussi les développements personnels – toutes les équipes adoptent des choix de jeu identiques.

Une autre nouveauté depuis 2014 est la création d’un cours « Découverte » destinée au jeunes de 13 à 18 ans. Traditionnellement, les nouveaux arrivants débutants entraient dans le cadre de l’équipe la plus faible. Et comme les nouveaux membres n’arrivent pas forcément tous pile au premier entraînement de la saison, chaque nouvel arrivant avait tendance à affaiblir à nouveau l’ensemble du groupe. En faisant entrer les nouveaux arrivants par le groupe Découverte, cela permet à la fois de cadrer mieux la période d’essai proposée aux nouveaux membres, et d’autre part, de cibler les formations qui sont apportées dans ce cadre sur la découverte précisément des gestes techniques fondamentaux.

Pour la nouvelle saison, le Genève Volley proposera à nouveau à tous ses membres une panoplie complète de prestations dans la pratique du volley en salle. De la première équipe féminine (en 2e division nationale) jusqu’aux juniors d’élite de chaque catégorie d’âge (U23, U19, U17, U15, U13, U11), puis des groupes de développements dans chaque classe d’âge également, c’est en fin de compte toutes les manières de pratiquer le volleyball qui sont couvertes : nos  10équipes dames en ligues, plus une équipe mixte, couvrent un large spectre de motivations et d’objectifs potentiels de nos membres.

Ces différents groupes sont répartis en plus de 20 groupes d’entraînements différents. En tout, le Genève Volley inscrira 24 équipes dans les diverses ligues.

Pour tout renseignement sur le fonctionnement du club et les opportunités de nous rejoindre, merci d’utiliser le formulaire de contact qui se trouve en pied de site.

Andrew Young, administrateur