La formation : pour quoi faire ?

La formation dispensée au sein du club est principalement destinée aux équipes féminines, ceci à l’exception de l’activité mixte de psychomotricité pour les petits.

Après plusieurs années à haut niveau et dans la continuité de sa politique de formation, le Genève Volley s’emploie à valoriser les jeunes volleyeuses et volleyeurs au travers d’une idée simple : une formation exigeante et qualitative. Celle-ci est destinée à développer leurs capacités intrinsèques et à leur offrir la possibilité d’évoluer dans les meilleures conditions possibles, aussi bien au niveau de la compétition que des entraînements.

Les activités de formation

Notre philosophie de l’entraînement est de respecter chaque membre en lui apportant le meilleur selon son besoin et son envie. C’est pourquoi nous proposons pour la plupart des catégories féminines des groupes d’accueil pour débutantes, des groupes intermédiaires et des groupes orientés vers le sport d’élite. Différents niveaux de formation sont mis en place, tant lors des entraînements que des camps, chacun répondant à des exigences différentes de fréquence de travail. A cet effet et selon les niveaux et les disponibilités, chaque membre pourra bénéficier d’un nombre d’heures suffisant au bon déroulement de son apprentissage. Ce temps peut varier de deux à douze heures de pratique sportive hebdomadaire. Le paragraphe suivant en donne le détail.

Le club organise annuellement, à la fin du mois d’août, un camp d’entraînement ouvert à tous les jeunes, garçons et filles, membres et non membres, quels que soient les niveaux de jeu, dans un environnement optimal de travail et d’organisation. Ce camp, encadré par des entraîneurs compétents, permet ainsi une reprise dans les meilleures conditions possibles de la saison à venir. En général, il se déroule à l’étranger, pas trop loin de Genève.

Selon les niveaux, et ceci entre août et octobre (début des compétitions), les différentes équipes effectuent des matchs amicaux ou des tournois de préparation durant les différents week-ends à disposition, en tenant compte de la planification des plages de récupération de nos athlètes.

Entités de formation

Le club propose les entités de formation suivantes:

Catégories « juniors »

• U23f : destiné aux jeunes filles de moins de 23 ans
  • U19f : destiné aux jeunes filles de moins de 19 ans
  • U17f : destiné aux jeunes filles de moins de 17 ans
  • U15f : destiné aux jeunes filles de moins de 15 ans

Catégories « minivolley »

• U13 : destiné aux jeunes filles de moins de 13 ans
  • U11 : destiné aux jeunes filles et garçons de moins de 11 ans (se joue en mixte)

Introduction au volley et Psychomotricité

• U10 : initiation destiné aux jeunes garçons et aux jeunes filles de moins de 12 ans.

Les objectifs de ce cours, unique à Genève, sont les suivants :

• développer la motricité, les habiletés, les coordinations, l’équilibre des enfants
  • aborder la relation aux autres, à une équipe, notions de collaboration, de partage
  • développer les compétences de jeu, notamment avec les ballons
  • introduire à la pratique du minivolley

Il s’adresse aux jeunes garçons et filles entre 7 et 11 ans environ, les enfants étant accueillis en fonction de leurs capacités à retirer des bénéfices de ce cours et non seulement de leur âge. Pour tout renseignement, merci de vous adresser directement au responsable du cours, sur place le mercredi dès 16h.

→ Voir notre petite démonstration au moyen de cette  vidéo.