Le GEV certifié Label Qualité pour le Sport

Après plusieurs mois de préparation, lors de l’assemblée générale 2016 de l’Association Genevoise des Sports, le Genève Volley a été reconnu par le LABEL QUALITÉ POUR LE SPORT, module 3 (le plus élevé), pour son organisation et son travail.

Qsport logo mod1+2+3

Le logo du Label

Cette reconnaissance très importante nous honore et nous encourage à persévérer dans notre engagement. Votre comité se dévoue, depuis toujours, pour offrir aux membres un club dynamique, mais sérieux, sympa, mais aussi professionnel que possible, afin de permettre à toutes et à tous de pratiquer notre sport favori dans les meilleures conditions.

Au cours de ces dernières années, nous avons amélioré sans relâche notre offre et notre encadrement. Nous savons que nous pouvons toujours faire mieux, bien entendu, il reste de la marge. Toutefois, aujourd’hui ce sont plutôt les moyens qui nous manquent pour progresser encore.

Nous espérons que cette reconnaissance officielle, qui analyse de manière neutre et objective notre organisation et notre structure, nous permettra de nous vendre mieux encore auprès des sponsors, partenaires ou financiers potentiels. Nous espérons que cela incitera aussi les autorités politiques à au moins poursuivre leur soutien à son niveau actuel, voire de le renforcer.

Au cours de ces derniers mois, nous avons été confronté à plusieurs mauvaises surprises financières, et l’incertitude budgétaire des autorités publiques nous inquiète également. Dans cette optique, cette reconnaissance est une carte d’atout majeure pour faire valoir auprès de nos répondants notre sérieux et notre engagement.

La certification par le Label Qualité pour le sport est une distinction attribuée par l’Association Genevoise des Sports, l’organe faîtier des associations cantonales. Il est destiné autant aux associations cantonales comme l’AGVB qu’aux clubs qui la composent. Il se divise en trois modules. Le premier comprend 17 critères, liés notamment à la structure formelle de l’association et à son organisation financière. Le module 2 compte également 17 critères, orientés sur l’encadrement sportif, le rayonnement, la structure de compétition. Enfin le troisième module avec ses 7 critères se focalise sur le sport d’élite, la professionnalisation de l’encadrement et le suivi santé, par exemple. Pour obtenir la validation d’un module, il faut que 80% des critères soient atteints, sachant que certains critères sont toutefois impératifs. La validation dure trois années, à l’issue desquels il est nécessaire de repasser la certification.

Lors de cette assemblée, sept associations seulement ont reçu, pour cette première vague de certification, la reconnaissance complète, soit jusqu’au module 3. Il s’agit de deux associations faîtières cantonales (football et tennis de table), de trois clubs de natation (Genève Natation 1885, Lancy Natation et Natation Sportive Genève) et de l’Arc Club Jussy. Les associations ayant été certifiées peuvent promouvoir dans leur communication cette certification par le Label créé à cet effet par l’AGS.

C’est ainsi que notre président Sébastien Ruffieux a reçu les documents de certification ce samedi 23 avril lors de l’assemblée générale de l’Association genevoise des sports, au Palais Eynard. Cette assemblée très intéressante s’est tenue en présence de très nombreuses personnalités, que nous sommes particulièrement fiers d’avoir pu confirmer notre engagement vers l’excellence en recevant cette labellisation en leur présence. Il s’agit de M. Jean-Marc Guinchard, Président du Grand Conseil, de Mme Anne Emery-Torracinta, Conseillère d’Etat en charge du DIP (et donc du sport), de M. Thierry Apothéloz, Conseiller administratif de la Ville de Vernier et Président de l’Association des Communes Genevoises, de M. Sami Kanaan, Conseiller administratif de la Ville de Genève et en charge du sport, de Mme Elisabeth Böhler-Goodship, ancienne Conseillère administrative du Grand-Saconnex et présidente du Conseil consultatif du sport. Etaient également présents Mme Sybille Bonvin, cheffe du service des sports de la Ville de Genève et M. Cyrille Brungger, directeur du service cantonal du sport.

Le Genève Volley est fier d’associer à cette reconnaissance tous les encadrants du club, entraîneurs, membres du comité, bénévoles, arbitres, collaborateurs professionnels. Et comme l’a fait Monsieur Jean-Marc Guinchard dans son allocution lors de l’Assemblée sus-mentionnée, il convient également de remercier tous les parents des jeunes qui sont membres, encadrants malgré eux, et qui contribuent également au succès des activités que nous menons.

Remise du Label Qualité pour le Sport par Mme Elena Santiago

Remise du Label Qualité pour le Sport par Mme Elena Santiago

Le diplôme officiel

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *