Malgré la victoire 3:2, la II s’arrêtera en demi-finales de play-offs pour la promotion en Ligue Nationale B. En effet, après la défaite subie à Viège au match aller 3:1, les genevoises devaient impérativement l’emporter sur au moins le même score pour prétendre participer aux finales de play-offs pour rejoindre la ligue nationale B.

Viège n’a toutefois rien volé de sa victoire. Après un premier match très serré en Valais, les joueuses de l’entraîneur Denis Gredig étaient prévenues que le Viège-là était supérieur à tout ce qu’elles avaient pu voir jusque là. Si les valaisannes n’ont toutefois pas terminé invaincues leur premier tour, les écarts dans leur groupe étaient conséquent. Et sous l’impulsion de Vanessa Wyer souvent intenable et qui devrait vraiment tenter sa chance dans une grosse écurie, ainsi que de l’excellente libéro Alexandra Lorenz, les joueuses de Marc-Antoine Boccali ont mis le paquet pour se qualifier et éviter un nouveau psychodrame : elles avaient été éliminées au même stade l’an dernier pour quelques points…

Après avoir remporté le premier set au prix d’un effort important en fin de set 24:26, elles allaient connaître deux sets identiques pour suivre : après avoir mené largement pendant les deux tiers du set, elles lâchent dans le money-time et s’inclinent deux fois 25:23 et 25:22. On se dit alors que la mésaventure de 2016 allait se répéter… mais il n’en fût rien. Elles menèrent de bout en bout le 4e set pour s’imposer (20:25) et fêtaient alors le gain du set comme il se doit, puisque cela leur assurait la qualification pour les finales.

Autant dire que le dernier set fut du remplissage, avec toutes les remplaçantes ou presque sur le terrain. À ce petit jeu, les genevoises plus concentrées surent se mobiliser pour remporter le tie-break 15:10 et donc le match 3:2.

Si cette finale en deux matches fut passionnante et mis un terme de manière spectaculaire à la saison magnifique de notre 2e équipe, on reste en droit de se demander pourquoi la fédération nationale organise son système de promotion ainsi. En effet, le Genève Volley a depuis plusieurs semaines fait savoir qu’elle n’était pas intéressée par une promotion en Ligue Nationale B pour sa deuxième équipe. Toutefois, nous aurions pu empêcher Viège de monter (en gagnant ces finales) alors que le club cherche cette promotion depuis un moment. Tout cela pour ensuite refuser de monter sans que Viège (qui n’aurait du coup pas participé aux finales – le prochain tour) puisse nous remplacer ? Il semble qu’il doit exister un moyen plus équitable de gérer les promotions, surtout du moment que certains clubs sont au clair de leurs intentions dès le départ.

En tous les cas, bravo à notre deuxième équipe, qui a réalisé une magnifique saison 2017-2018 pour sa première participation en Première ligue depuis une dizaine d’année. On espère que le groupe va rester ensemble pour une nouvelle saison !

Genève Volley II : VBC Viège  3:2   (24:26, 25:23, 25:22, 20:25, 15:10)

Genève Volley II :
Fabia Gnädinger,  Nicola Bengui, Elisa Mauro, Camilla Pierella, Cristina Vino, Serena Tombeni ; Clavie Mèche ; Rina Emini, Gabriella Py, Jaré Küçükoba, Lucie Simon – coach : Denis Gredig
VBC Viège :
Melanie Wyer, Salome Bieler, Tamara Cina, Vanessa Wyer, Dajana Abgottspon, Natascha Kuonen, Chiara Julen, Sarah Stöpfer, Alexandra Lorenz, Rahel Kalbermatter, Martina Budimir, Jessica Hutter – coach : Marc-Antoine Boccali
Arbitres : Dimitri Petrachenko, Skander Ben Cheikh
Spectateurs : 135