C’est ce samedi 23 novembre que le Parlement de Swiss Volley, réuni à Berne, et qui représente l’équivalent au niveau fédéral de nos assemblées générales, a décidé d’accepter le projet de la Fédération d’augmenter le prix des licences de manière drastique, afin d’injecter (enfin) des finances fraîches dans nos équipes nationales et dans la relève.

Le projet de Swiss Volley est parfaitement honorable. Et il s’inscrit dans une logique de promotion d’un sport qui en a bien besoin. Depuis des lustres, nos équipes nationales touchent le fond du fond, avec des rankings indignes de la nation sportive que nous sommes. Et cela alors que nos équipes de clubs luttent sans trop de problèmes pour atteindre des niveaux européens (Voléro et Lugano sont en Champions League et font des résultats). Clairement, la voie du professionnalisme est maintenant enfin en route dans le volleyball de haut niveau pour les clubs et il était enfin temps que la Fédération se préoccupe des joueuses et des joueurs suisses.

Projet de Swiss Volley : à consulter ici et ici

Bien entendu, il eut été plus aisé pour les sociétés membres de Swiss Volley, à savoir les Association régionales et les clubs de volleyball, de trouver ces ressources sans recourir au porte-monnaie des joueurs et joueuses. Mais les temps sont durs semble-t-il pour trouver des partenaires. Et les partenaires déjà en place hésitent à renouveler leur soutien déjà maintenant. Il importe aussi que le soutien aux équipes nationales ne dépende pas d’un apport extérieur limité dans le temps et qui pourrait brusquement se tarir, plantant ainsi un projet qui se doit d’être de longue haleine. 03ad5c9462

Pour le Genève Volley aussi, l’amélioration des conditions cadres de la formation en Suisse et le développement des équipes nationales doit être pris en compte. À l’instar des autres équipes de la région qui œuvrent dans la formation des jeunes, nous devons absolument mieux coordonner et développer notre prospection et notre formation, afin d’améliorer le niveau des jeunes. La création de l’Académie de volleyball depuis cette année, pour le moment seulement ouvert aux filles du post-obligatoire, est également un pas dans cette direction.

Il importera pour l’Association Genevoise de mettre aussi sur pied une structure générale de formation au niveau cantonal et de participer activement avec Swiss Volley, à défaut avec les autres régions romandes, pour revoir les championnats de jeunes. Aujourd’hui, les niveaux sont trop décentralisés et les équipes de qualité n’ont pas la possibilité de jouer suffisamment de matches compliqués, ce qui ne leur offre pas la possibilité de progresser suffisamment.

Il faudra aussi faire attention à ne pas succomber à la tentation d’un championnat des Académies ou centres de formation. En effet, exclure les clubs de la formation de l’élite serait une mauvaise chose et de plus, les bons éléments ne peuvent pas toutes et tous être membre de l’Académie. Ecoles privées, études particulières, domicile à l’étranger sont autant d’obstacles à la participation à l’Académie à Genève, par exemple – rien que dans notre club, cela a empêché 4 des meilleurs éléments juniors d’y participer.

Bref – l’avenir sera intéressant et d’avoir maintenant posé comme objectif le développement de la formation est dans la droite ligne des ambitions du Genève Volley également. Par conséquent, le Genève Volley soutiendra Swiss Volley et ce développement de l’élite qui va dans le bon sens. Notre récente assemblée générale ordinaire du mois de juin dernier a été dans ce sens également, puisque nos membres ont accepté à l’unanimité l’augmentation des cotisations que nous avons proposé, destinée à couvrir pour moitié l’augmentation du coût des licences pour 2013-2014, tout en sachant qu’une nouvelle augmentation devra avoir lieu en 2014-2015 pour couvrir la seconde moitié. Cette augmentation progressive semblait plus facile à accepter par le comité du club qu’une augmentation unique et drastique en 2014-2015 des joueurs et joueuses licenciés.

Pour donner un ordre de grandeur, sachez que le prix estimé des licences pour le Genève Volley pour la saison 2013-2014 est de CHF 8’800.- environ, dont nous devons verser un pourcentage important en début de saison avant même d’avoir encaissé vos cotisations, alors que pour la saison 2014-2015, sur la base du même nombre de membres, notre estimation pour le prix des licences s’élève à CHF 16’270.-, soit une augmentation de 48%. Cela reste toutefois une estimation, car la définition des licences pour les ligues U15 et U17 semble vouloir changer. Si effectivement les licences JTM ne sont plus possibles pour ces catégories, le total devrait encore croître et dépasser un 50% d’augmentation.

Précisons aussi que les redevances pour l’inscription du club, des équipes de ligue nationales et des publicités sur les maillots vont augmenter aussi.

Quoiqu’il en soit, ce programme est maintenant en marche. L’acceptation par le Parlement ce samedi du projet est un signe qui doit être interprété comme positif et qui doit nous inciter, nous aussi, à renforcer nos capacités formatrices et notre envie de faire mieux.

Communiqué de presse suivant le Parlement de Swiss Volley ici