C’est le samedi 12 mars (U15), le vendredi 18 mars (U19) et le samedi 19 mars (U13 et U17) que se dérouleront les finales des championnats genevois juniors. Seuls les U11 seront un peu plus tard (le samedi 27 mai), car ils ne sont pas qualificatifs pour des championnats suisses.

À légèrement plus d’un mois de la fin des compétitions, comment se positionnent les équipes du Genève Volley ? Rappelons que l’an dernier, les genevoises avaient remportés plusieurs titres (U23, U19, U17 pour les filles, et U17 pour les garçons).  Quelle sera la récolte 2016, sachant que le titre des U23 filles est déjà cueilli ?

En U13 filles, nos deux premières équipes se sont qualifiées pour le tour « fort ». Si la 2e équipe (sur quatre) va tenter de s’y maintenir après avoir obtenu sa promotion du groupe intermédiaire après le premier tour, la 1ère est bien placée pour disputer la finale contre SSO 1. Invaincue pour le moment, le groupe dirigé par l’entraîneur Jean-Jacques von Däniken est donné favori, mais dans ces catégories, ce ne sont pas toujours les favoris qui l’emportent à la fin.

En U15 filles, nos deux premières équipes sont également qualifiées pour le groupe « fort ». Comme pour les U13, la 2e équipe (sur trois) tâchera de se battre pour participer à la finale 3e-4e place, ce qui serait un réel succès pour ce groupe. En revanche, notre première n’est pas donnée comme favorite pour le titre, plusieurs équipes pouvant briguer le titre. C’est Lancy 1 qui a les faveurs de la cote pour le moment, mais la finale s’annonce très ouverte, quelques soient les équipes participantes.  La troisième équipe est dans le groupe suivant et les jeunes qui la composent sont pour la plupart des débutantes, dont ce groupe constitue la première compétition de volleyball.

En U17 filles, nous avons aussi réussi à placer deux équipes dans le groupe fort. La deuxième équipe est bien partie pour participer à la finale 3e-4e, avec des chances de médailles, alors que la première équipe est actuellement au deuxième rang derrière une équipe de PEPS pratiquement intouchable. Mais sur une finale… sait-on jamais ? En tous les cas, nous visons clairement deux places de podium dans ce groupe, ce qui serait un exploit plutôt rare dans le volleyball genevois.

En U19 filles, nous avons là aussi, comme dans les autres ligues, réussi à placer deux équipes dans le groupe « fort ». Notre première est en revanche favorite et devrait se qualifier pour la finale sans trop de soucis, mais n’est jamais à l’abri d’un coup du sort à cette occasion dans une ligue où les valeurs ne sont pas si disparates que cela. La 2e équipe en revanche devra se battre pour se qualifier pour la petite finale, ce qui est à sa portée, mais loin d’être fait.

Enfin, en U19 garçons, le championnat se déroule assez moyennement pour notre unique équipe garçons en junior, qui sont actuellement 3e du classement et qui vont sans doute manquer la grande finale. En guise de lot de consolation, ils devraient se qualifier pour les championnats suisses, Genève disposant de trois places dans cette catégorie de jeu…

Pour résumer tout cela, on voit que nos deuxièmes équipes sont très compétitives cette année, puisque dans toutes les ligues féminines, elles ont réussi à se qualifier pour le groupe le plus fort et peuvent au minimum envisager une finale pour le bronze, même si ce ne sera pas facile.

Nos équipes premières devraient normalement toutes être en finale aussi, ce qui nous laisse encore ouverte la possibilité de faire le grand chelem (tous les titres juniors). Mais ce serait une sacré surprise, tant nous ne sommes pas favorites dans certaines catégories, notamment en U15 et U17. Mais restons modestes : placer une équipe dans toutes les finales féminines, ce serait déjà un beau résultat dont le club pourrait être fier.

Pour voir nos jeunes à l’œuvre, il suffit de passer pour les voir jouer ! Les prochaines dates sont sur le site de l’AGVB, ainsi que les classements et les résultats.

U13f1

Notre équipe U13f1 est en tête de sa ligue