IMG_6789-b

Chronique no 5 du vendredi 22 août 2014

HOME SWEET HOME !!!

Dernier jour, l’arrivée est en vue ! Nos fous furieux et nos douces demoiselles vont enfin pouvoir regagner leurs pénates. À entendre certains commentaires, il semblerait que ce camp soit une réussite, puisque la plupart d’entre eux signeraient bien volontiers des 2 mains (comme pour les passes et les manchettes) pour une semaine supplémentaire !!! Inutile de se leurrer et de se monter la tête, la vraie raison est beaucoup plus machiavélique et terre à terre, cela permettrait surtout d’éviter de retourner sur les bancs de l’école !

Mais avant de remonter dans l’autocar, la journée est longue et il va se passer encore plein de choses !

D’abord, il faut défaire les lits ! Trier taie d’oreiller, drap de dessus et de dessous et plier la couverture. Alors là, chapeau ! En 2 temps, 3 mouvements, l’affaire est poutzée (Spécial private joke für Alina !), je suis sidéré ! C’est le jour et la nuit par rapport au premier jour où il avait fallu faire les lits ! Au point que j’avais même suspecté que les parents (indignes comme toujours !) devaient les faire dormir dans la caisse du chat !

Dans la foulée, il faut faire les bagages et ranger les chambres. Nickel ! Elles sont nickel alors que durant cinq jours ce fut un capharnaüm sans nom. A croire qu’il s’agissait d’une réunion annuelle de Diogènes. Je ne peux que dire :

BRAVO les parents ! Ils ont engagé Mary Poppins mais je crois plutôt que c’est toute cette énergie que vous mettez dans l’éducation de votre progéniture qui porte ses fruits. Beau travail !!! (Allez : relisez encore une fois la dernière phrase, cela vous fera du bien ! Vous le méritez bien, je vous ai assez embêté !!!)

Bon j’arrête, faudrait quand même pas en faire trop !

Un petit-déjeuner plus tard, on se retrouve dans la salle. Oups ! J’allais oublier ! Souvenez-vous, il y avait un contentieux à régler entre la grande (Tanya) et Stasa (la petite). Cette dernière (Même pas peur !) est venue à l’heure au rendez-vous fixé !

Et là, tout s’est passé en quelques secondes !

Face à face, elles se sont regardées les yeux dans les yeux puis ont avancé l’une vers l’autre et … se sont frappés les mains dans un grand éclat de rire ! (Les entraîneurs fourbes et cruels qui avaient monté cette machination remercient Tanya d’avoir accepté de participer à cette conspiration et d’avoir joué le rôle de Cruella ! Tanya, we love you !)

Bon, reprenons le fil de notre matinée :

La séance débute par une mise en train (style CFF) composée de courses diverses et d’été, de corde à sauter et de déplacements proposés par le merveilleux psychomotricien. Les tours montent ainsi que la température, la pompe atteint son régime de croisière, les gommes des baskets sont chaudes. Bref, tous les petits bolides sont prêts ! Et voilà qu’apparaît Lutin Goguenard with his team ! Hé oui, la première partie de la séance se fait, comme la veille, sous la direction de l’entraîneur de la première équipe et avec le soutien des joueuses de l’équipe de ligue nationale. Chaque groupe est supervisé et dirigé par une joueuse. L’entraînement se compose d’exercices simples auxquels on ajoute des éléments de difficulté supplémentaire au fur et à mesure. Il est exécuté sous forme super édulcorée (ce qui est difficile pour l’entraîneur !), mais il conserve quelques touches que les enfants ont pu observer lorsqu’ils ont pu  suivre les entraînements propres de la première équipe :

  • Sous forme de concours entre les différents groupes. Le premier groupe qui a réussi correctement le nombre d’exécution demandé provoque l’arrêt de l’exercice et offre généreusement aux autres une série d’exercices de condition physique supplémentaire à exécuter avant de passer à l’exercice suivant !
  • L’utilisation du sol même si ce sport est plutôt aérien en exigeant d’aller au sol entre différentes actions !

Bon, pas question de rechigner puisque tout cela s’effectue sous la conduite et le regard des « grandes » !

À l’issue de cette première partie, la première équipe va poursuivre son propre entraînement, alors que nos jeunes retrouvent leurs groupes pour une seconde partie dans leurs groupes de départ. Tout cela roule (je devrais dire plutôt cahote !) jusqu’à ce qu’une secousse sismique fasse trembler le sol et vibrer les fenêtres. Non, rien à voir avec la tectonique des plaques, ce n’est que moi qui pousse une beuglante de derrière les fagots pour rappeler à nos limaces que ce n’est pas parce qu’ils ont échangé des ballons avec la crème de la crème que les voilà arrivés sur le toit du monde ! Alors, travaille, travaille et … travaille ! Du coup, grand silence dans le gymnase, chute de la température et moi qui économise CHF 250.- pour une séance chez le psychiatre en ayant exprimé mes tensions internes !!! Une fois que ces trublions sont décollés des parois et que leurs chevilles ont dégonflé, ils se remettent à l’ouvrage et, tiens, tiens, voilà que cela tourne comme un coucou !

Direction le réfectoire pour la dernière fois, rapatriement des bagages et enfin, on y est : le tournoi final (the last tournament, das endgültige Turnier, il torneo finale,…). Autrement dit : le moment tant attendu où on va pouvoir en mettre plein la vue à ses camarades ! Hé bien, pas tout à fait, les joueuses de LNB sont également présentes pour participer à ce grand moment de sport ! Quelle manifestation incroyable ! Voici quelques chiffres qui donnent le tournis :

  • 5 terrains
  • 11 équipes
  • 41 matchs
  • 8 spectateurs
  • 0 bières
  • 0 saucisses
  • 0 hooligans

(C’est là qu’on voit qu’il s’agit de volley et pas de ce truc ou l’on utilise les pieds !) Il s’agit d’un tournoi du roi : à chaque victoire/défaite, on se déplace d’un terrain : l’objectif étant de finir vainqueur sur le terrain « du haut » à l’issue de la compétition.

Il faut les voir ! On nous les a changés ! Ils se battent comme des lions, des tigresses point par point ! Ils courent en tous sens comme des poulets sans tête, s’aplatissent comme des crêpes, sautent comme des puces dans la joie et la bonne sueur ! La finale est totalement nord-américaine puisque les ours canadiens affrontent les aigles américains. Le verdict tombe et la victoire finale est arrachée par l’équipe de Kelli !

Bravo à toutes et à tous !

On y est presque : rangement de la salle et du matériel… Et voilà :

Les passagers en direction de Henry-Dunant sont priés de se présenter avec leur carte d’embarquement à la porte principale du complexe sportif Roger Pingeon. On charge les bagages dans la soute et vogue la galère !

Et 99 km plus loin dont 66 km sur autoroute (Hauteville-Lompnes (prendre la D8) – Col de la Berche (864 m quand même !)– prendre la D12 (à droite) après 9 km – Izenave (des vaches dans le pré à gauche) – Vieu d’Izenave (pas de boulangerie) – Condamine (de rien ou plus élégamment : gisement épuisé) – Maillat (et pas Inca) (prendre la A40 direction Genève) – (Attention : Travaux à proximité de Clarafond(de bouteille)/Arcine(matograf)) – Valleiry (péage) – Douane de Bardonnex (Rien à déclarer !) (continuer sur A1) – Sortie Meyrin-Balex(p)ert (= volleyeur) – Avenue Edmond-Vaucher : STOP !!!

Tout cela pour 8,50 euros et 14,10 euros si vous conduisez un minibus 14 places et en 1h 19 (science fiction un vendredi à 17h00 !!!)

Evidemment, tous les parents ont piqué les places de parking ! On est à Genèèève, quoi ! On se dit bonjour, au revoir, on raconte quelques trucs et puis voilà tout est dit ! C’est FINI !!!!!!!!!

Pleurez pas, Jeanettes et petit gris, on se reverra autour d’un terrain de 162 m2 (« Et non papa ! C’est pas sur un tatami avec des cannes en bois et des quilles ! Retourne voir « Top models USA et lâche-moi les baskets !!! » Je sais, je sais, je fais de la pub pour la concurrence mais vous me voyez écrire : « Lâche-moi les volleys !!! » ?? A part les storistes …).

Stars :

Alizée, Alyssa, Amandine, Anthony, Bruno, Camille, Carolin, Célia, Céline, Coralie B., Coralie F., Coralie M., Eloïse, Elyssa, Gabrielle, Gaïa, Ines, Joséphine, Julien, Kalua, Ketia, Laetitia B., Laetitia S., Léa, Lena, Maeva, Mafalda, Mallaury, Margara, Mélissa A., Mélissa B., Noémie, Sara, Shona, Stasa, Stéphanie, Sylvain, Tamara, Tania et Thibault.

Special guests stars : Equipe LNB du Genève Volley

Alina, Kelli, Laetitia, Leïla, Marion, Melina, Rina, Savannah et Tanya.

Encadrement :

Corinne, Jacqueline, Kelli, Tanya, Georges, Ludovic, Marco et JJvD.

Remerciements :

Tous nos remerciements à celles et ceux qui ont contribué à rendre ce camp convivial, sympathique et joyeux :

  • les participants pour leur joie de vivre et leur enthousiasme.
  • les parents pour leur confiance et leur soutien.
  • l’équipe du centre sportif de Hauteville-Lompnès pour sa disponibilité et sa patience.
  • les membres du comité et du bureau du Genève Volley pour leur travail et leur énergie.
  • les nombreux oubliés !!! (Navré, mais là, je suis cuit !!!)

Salutations finales ! JJvD