Clairement, les quatre premiers du classement du championnat cette saison, à savoir Sm’Aesch, NUC, Kanti Schaffhouse et Düdingen sont au-dessus du lot et ne jouent pas dans la même catégorie que les autres équipes. Les matches contre ces équipes sont donc souvent assez déséquilibrés. Ce qui n’a pas empêché ce soir les genevoises de démontrer qu’elles peuvent régater avec les meilleures équipes, au moins pendant un certain temps…

Ce soir n’a pas failli à la tradition. Les excellents sets contre NUC ou Düdingen, malgré la défaite sur la longueur, ne sont pas dus au hasard : le travail de l’équipe du coach Aïda Shouk porte ses fruits. Mais cette soirée est quand même particulière : privée de leur centrale Marie-Hélène Klopfenstein, blessée à la main lors du récent match contre Toggenburg et out jusqu’à la reprise en janvier, les genevoises devaient de plus se passer de leur top-scorer Maria Dancheva, dont la blessure bien plus sérieuse pourrait lui valoir une fin de saison prématurée.

C’est donc Yonca Bartu qui a remplacé la top-scoreuse dans le contingent, et Aïda Shouk a lancé dans le bain la toute jeune Laetitia Brunat pour seconder Triphosa Oseghale au centre. Cette jeune centrale, formée à Ferney-Prévessin et dont c’est la seconde saison au club, est âgée de 17 ans et participe aux entraînements de la première équipe depuis cette saison. Pour son premier grand bain comme titulaire, elle a dû faire face à quelques-unes des meilleures attaquantes du championnat. Et si elle n’a pas marqué de point, elle n’en a pas moins emmagasiné une expérience précieuse.

Quant au match, les genevoises l’ont démarré sur les chapeaux de roues. Menant 4:0 puis 8:5 au premier technique, les coéquipières de la capitaine Léonor Guyot ont tenu le choc pratiquement tout le set. Les bâloises ont toutefois réussi à passer l’épaule grâce à une série au service de la top-scoreuse adverse Madison Duello au plus mauvais moment, juste avant le money-time… Bien que rapidement remises en selle, la petite différence acquise par les joueuses d’Andi Vollmer va leur suffire pour remporter le set.

Dans les deux sets suivants, les bâloises feront parler leur expérience et prendront des départs canons, avant de dérouler. Relevons que la passeuse américaine Katherine Oleksak est la seule mercenaire adverse à ne pas avoir joué. Mais la profondeur du banc de Sm’Aesch est impressionnante et il est pratiquement impossible de distinguer les remplaçantes des titulaires…

Au sein du Genève Volley, en l’absence de Maria Dancheva, c’est Olivia Rusek qui a revêtu le maillot de top-scorer. Un maillot qui a semblé lui donner des ailes ! Non seulement auteur de 16 points, soit la moitié des points marqués à l’attaque par les genevoises, mais également MVP de la partie, l’américaine s’est montrée irréprochable et a entraîné avec elle ses coéquipières à de nombreuses reprises.

Les genevoises ont une semaine pour se remettre en selle avant une échéance capitale, avec la venue de Val-de-Travers samedi prochain à Henry-Dunant pour le dernier match de l’année 2020. Et avec une grosse pression en moins, car Swiss Volley a décidé cette semaine de renoncer à toute promotion-relégation à l’issue de la saison. Une occasion en or pour Genève de profiter de ses prochains match pour fortifier sa relève. Et pourquoi pas, en commençant par une victoire sur les neuchâteloises la semaine prochaine ?

Notes :

Genève Volley : Sm’Aesch-Pfeffingen 0:3  (21:25, 10:25, 13:25)
Henry-Dunant – match à huis clos – 12.12.202 – Durée : 1h02 – Arbitres : MM. Stalder et Grenier

GEV : Guyot (cap), Rusek (top-scorer, 16 points), Bartu (7), Brunat, Lundvall (2), Oseghale (6) ; Perroud ; Guscetti (1), Bielinski.

Sm’Aesch-Pfeffingen : Matter (cap, 5 points),  Duello (top-scorer, 14), Schottroff (6), Bogdanova (10), Bates (9), Maeder (3) ; Saita ; Wylie (4), Chrtianska (2), Schirmer (5).

(Crédit photos : Jérôme Schneider – Redzone)

Olivia Rusek, nouvelle top-scorer et MVP de la soirée

Laetitia Brunat a fait ses débuts en LNA comme titulaire