Pour information urgente !

Au cours des dernières heures, nos autorités nationales et cantonales ont édicté un certain nombre de mesures urgentes pour lutter contre la propagation du Covid-19. Voici celles qui nous concernent, et qui ont été redistribuées par Swiss Volley Région Genève :


Le Conseil d’Etat du Canton de Genève a publié le 10 mars 2020 un communiqué annonçant de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. Ces mesures impliquent notamment que : 

« Les manifestations, publiques ou privées, accueillant moins de 1000, mais plus de 100 participants simultanément sont interdites, sauf si les participants sont assis et respectent une distance sociale suffisante entre eux (p. ex. concerts, théâtres, cinémas…). Toute activité annexe est interdite (p. ex. buvette, cocktail, apéritif). »

Face à la difficulté de respecter ces dispositions lors de tous nos tournois juniors, le comité SVRG a décidé la suspension de toutes les compétitions régionales juniors prévues jusqu’à Pâques. Selon l’évolution de la situation et les mesures prises par nos autorités lors des prochaines semaines, une décision sera prise quant au report des matchs à une date ultérieure ou à l’annulation des dernières rondes des compétitions. Nous communiquerons à ce sujet en temps voulu.

En ce qui concerne les autres compétitions organisées par SVRG, au vu de la situation actuelle :
– les matchs de championnats régionaux de 2e ligue, 3e ligue et relax sont eux maintenus.
– les matchs de coupe genevoise pourront aussi se disputer normalement lorsque le planning de la compétition aura été publié (d’ici la fin de la semaine en cours).

SVRG reste attentif à l’évolution de la situation et prendra de nouvelles dispositions si nécessaire.


Ensuite, Swiss Volley a aussi transmis l’information suivante :


Mise à jour du 12.03.2020 (13h30)  

Au vu de la situation actuelle, Swiss Volley a décidé d’annuler les championnats suisses juniors 2019/2020. Ainsi, ni la deuxième journée des championnats suisses juniors M15–M23 du 15 mars ni le Swiss Volley Final Four des 2/3 mai n’auront lieu. Est également annulé le championnat suisse de la catégorie M13, les 25 et 26 avril. 

La situation dans les cantons varie énormément, ce qui rend impossible un traitement égal de toutes les équipes. Afin de donner plus de temps aux organisateurs et de ne plus laisser les personnes concernées dans l’incertitude, Swiss Volley a décidé de ne pas attendre la décision du Conseil fédéral de demain vendredi. 

En ce qui concerne les ligues nationales et la Mobilière Volley Cup Finale, Swiss Volley tranchera après la décision du Conseil fédéral du 13 mars et la conférence extraordinaire de la Swiss Volley League du 14 mars. 


Enfin, nous avons reçu la communication suivante de la Commission du Championnat Relax genevois :


En raison des mesures cantonales et des restrictions décidées dans plusieurs entreprises pour éviter la propagation du coronavirus, le comité relax a pris les décisions suivantes :

  • Dans un premier temps, afin de permettre éventuellement d’achever le championnat relax de la saison 2019-2020, la date de fin du championnat est repoussée au vendredi 19 juin 2020 (au lieu du vendredi 29 mai comme initialement prévu) ;
  • Dans l’intervalle, les équipes étant dans l’impossibilité d’assurer leur calendrier en raison des restrictions mentionnées ci-dessus ou par précaution sont priées d’informer sans délai les équipes adverses de leur empêchement ; en raison de la situation exceptionnelle, les matches annulés ne sont pas assimilés à des forfaits quel que soit le délai avant le déroulement du match, et, selon l’évolution de la situation, pourront être reportés à une date ultérieure d’un commun accord avant le date précitée ;
  • Si la situation devait se péjorer, si les mesures restrictives devaient se prolonger, voire se durcir et entraîner une fin de championnat chaotique, d’autres décisions (dont l’annulation du championnat de cette année) vous seront communiquées.

En conséquence de ces deux informations, toutes les manifestations régionales et nationales de la relève sont annulées. Si pour les championnats nationaux, cette annulation est définitive, il sera discuté en temps opportun si les manifestations régionales auront lieu plus tard ou pas.

Les entraînements de toutes les équipes du club, adultes et juniors, peuvent donc se poursuivre jusqu’à nouvel ordre.

Les compétitions des équipes régionales et relax (c’est-à-dire des équipes adultes GEV 3 jusqu’à GEV 9 ainsi que l’équipe mixte) sont maintenues.

Nos deux équipes de Ligue Nationale (GEV 1 et 2) ont de toute manière déjà terminé leur saison.

Il n’est pas impossible que de nouvelles décisions politiques toutefois puissent être prises qui modifieraient cet état de fait. Merci de rester attentifs à toute nouvelle information pertinente qui pourrait surgir prochainement.

Merci d’en prendre bonne note.