C’est un très long déplacement qui attendait la première équipe en ce dimanche 2 novembre – et avec cette météo extraordinaire, elles ont pu profiter de la route – enfin, presque. Car il fallait récupérer du samedi où les cinq sets pouvaient potentiellement laisser des traces dans l’organisme !

Un peu de soulagement donc avec une belle victoire 3:0 (25:22, 25:21, 25:14) contre une valeureuse équipe de Pallavolo Kreuzlingen, actuel 4e du groupe D de Première ligue (une ligue en dessous de nous, donc) et qui a bien résisté pendant les deux premiers sets. L’ambiance était amicale et le dimanche propice à une après-midi de fête – vu que leur équipe masculine jouait aussi juste après nous ! 

Le reste de la journée de Coupe Suisse dames a réservé quelques surprises. En effet, le grand favori du groupe Est, le VBC Aadorf, champion de LNB l’an dernier et que l’on sait très motivé à monter en LNA pour l’inauguration de sa nouvelle salle l’an prochain, a été sorti 1:3 par le VBC Münsingen, actuel 5e du groupe Ouest !

D’autre résultats ne sont pas moins surprenants – ou tout au moins intéressant, c’est dire : Kanti Baden (LNB Ouest) a sorti une équipe de 2e ligue, mais sans gloire et en perdant un set, le VBC Fribourg, actuel 6e du groupe Ouest, a atomisé Fides Ruswil, actuel 7e du groupe Est (14, 14, 15), Galina Schaan, équipe liechtensteinoise, actuel 6e du groupe Est, a sorti le VB Therwil, leader du groupe Ouest 3:2, enfin Volleya Obwalden, Cossonay, Steinhausen et Glaronia (trois équipes du groupe Est) ont facilement remporté leurs rencontres contre des équipes de première ligue, non sans y laisser un set chacun (et même deux pour Cossonay…). 

Les équipes qui seront présentes au 6e tour sont donc les suivantes : 

  • KTV Riehen, VBC Köniz, VBC Berne (tous 1ère ligue nationale)
  • VBC Fribourg, VBC Steinhausen, VBC Münsingen, Glaronia, Galina Schaan, VBC Cossonay, Volleya Obwalden, Kanti Baden et Genève Volley  (tous LNB)

Les six vainqueurs du 6e tour rejoindront les 10 clubs de LNA pour les 1/8e de finales du dimanche 14 décembre, les matches étant désignés par tirage au sort après le 6e tour. 

Au prochain tour, qui aura lieu dimanche 16 novembre prochain, nous rencontrerons donc le VBC Münsingen à Berne – ce qui n’est pas forcément un cadeau, vu qu’on s’attendait à refaire un voyage en Thurgovie pour affronter le VBC Aadorf… au moins, on économisera 400 kilomètres de voyage ! 

En revanche, la planification de la Fédération est dure pour les organismes, puisque nous aurons droit à trois weekends doubles de suite (comprendre : avec match samedi et match dimanche). En effet, ce weekend nous avons donc été à Neuchâtel samedi et à Kreuzlingen dimanche, le week-end prochain, nous rencontrerons Therwil à domicile samedi et irons à Fribourg le dimanche, pour le compte du championnat, et le weekend suivant, nous accueillerons Kanti Baden le samedi avant d’aller à Münsingen le dimanche. 

d

Notre équipe comptait sur la présence de Clavie Meche pour la première fois, appelée à suppléer suite aux fatigues de la veille à Neuchâtel.

Bonne chance ! 

i

Signe de la bonne ambiance locale : les deux équipes posent mélangées à la fin de la rencontre !