Récits des chroniques des aventures volleyballistiques des U13 (2013-2014) du Genève Volley (Dernier épisode) :

Les U13, c’est comme Capri, c’est fini !

Au dehors, le printemps montre timidement le bout de son nez, autrement dit, cela signifie que la saison 2013-2014 se termine. Cependant, avant de refermer le grimoire de nos aventures, il reste encore la journée finale. Cet évènement représente la cerise sur la tourte Forêt-noire, le sommet de l’Himalaya, le Graal absolu, le top du top de la saison! Bref, un moment important pour nos volleyeuses et volleyeurs en herbe.

Celui-ci a donc eu lieu le samedi 1er mars dans une salle Henry-Dunant bien remplie où l’on sentait indéniablement tout au long de la journée une certaine tension parmi les participants et les nombreux spectateurs. C’est ainsi que tous ces jeunes se sont affrontés sportivement devant pères, mères, sœurs, frères, grands-parents, marraines, voisins, inconnus, arrières grands-tantes (celles qui ont des moustaches qui piquent quand elles font la bise !), tontons, cousins et autres membres de la tribu.

Mais voilà, si le volleyball est un sport magnifique, il peut se révéler également cruel comme on a pu le constater une fois de plus ! En demi–finale, chez les garçons, après une lutte de tous les instants, Chênois-Genève remporte le match au tie-break par 2 points d’écarts et s’assure une place en finale au nez et à la barbe d’Avully 2, ce qui empêche une finale totalement avuillote puisque la première équipe d’Avully est déjà en finale après sa nette victoire contre nos voisins du grand Genève de Volley Vallée Verte.

Et que dire de la finale féminine qui clôture la journée et la saison ! Elle oppose les équipes du VBC Meyrin et de Servette Star-Onex 1. Les joueuses de Meyrin remportent la première manche alors que leurs adversaires s’octroient le set suivant ! Diable, tout est à refaire, le titre 2013-2014 des filles va se jouer au tie-break ! Les deux équipes offrent un spectacle magnifique, les points sont disputés et aucune formation de parvient à prendre un avantage décisif. En effet, en jeu 4×4, lorsque les joueuses sont au bénéfice d’une bonne technique individuelle, et c’est le cas dans ce match, il est très difficile de parvenir à marquer un point car les ballons sont défendus avec adresse et précision, du coup le terrain paraît trop petit et les échanges s’enchaînent et n’en finissent plus mettant les nerfs des spectateurs à rude épreuve ! Un grand bravo aux joueuses qui font preuve de beaucoup de concentration malgré la tension de la finale qui se déroule devant de nombreux observateurs et dans une ambiance formidablement bruyante créée par les autres participants qui soutiennent leurs favoris.

Point par point, on se rapproche du dénouement, la tension atteint son paroxysme puisque les deux équipes ne parviennent pas réellement à se départager dans cet ultime set de tous les dangers. Malheureusement ou heureusement, il ne peut y avoir qu’un seul vainqueur ! Finalement, la décision finit par tomber et c’est …. le VBC Meyrin qui remporte le set (20-18), le match et le titre après avoir sauvé 2 balles de match ! Autant la joie est immense pour les vainqueurs qui ont progressé de manière exemplaire tout au long de la saison que la déception est grande pour les perdantes qui avaient dominé la catégorie U13 durant toutes les journées précédentes et qui se présentaient avec de grandes espérances mais qui échouent d’un rien sur le fil ! Les pleurs se mêlent aux rires, c’est la cruelle incertitude du sport !

La finale est suivie par la remise des médailles et des souvenirs effectuée par Cornel Soica (entraîneur cantonal de l’AGVB), Eric Metral (président de l’Académie de Volleyball de Genève et Isaline von Däniken (Ancienne joueuse de l’équipe nationale junior et de ligue nationale A). A noter qu’il y a plus d’une dizaines d’années, c’est elle qui était sur le podium et qui recevait une médaille. Comme quoi, tous ces jeunes médaillés ou pas ont beaux moments devant eux s’ils continuent à se préparer, s’entraîner tout en ayant du plaisir ! Allez, c’est presque terminé ! Encore quelques minutes à gâcher de la pellicule (Quoi, il n’y a plus de pellicule ?? On ne me dit jamais rien !), bref, c’est le moment de faire les photos souvenirs pour immortaliser cette saison et on va pouvoir s’en jeter un derrière le gosier avant de partir dans le soleil couchant pour de nouvelles aventures.

Oups, j’allais oublier ! Et Genève Volley ? Qu’avons-nous fait ? On a (fait)stoyé pour GEV 1 !!! En effet, notre équipe a aussi participé aux demi-finales et aux finales mais comme ce sont des gourmandes, elles n’ont pas voulu prendre part à la lutte pour les médailles de métal et terminent donc la journée à la fameuse 4ème place synonyme de médaille de chocolat ! Miam, miam !

Enfin, on rigole, on rigole mais pas tant que cela ! Il y a aussi des pleurs et des gros chagrins mais selon un proverbe turc : « Qui n’a pas éprouvé la peine ignore le prix du plaisir », cela démontre, une fois de plus, l’envie et le désir de bien faire des joueuses, ce qui est de bonne augure pour l’avenir. Un futur qui se déroulera dans la catégorie supérieure car toutes les joueuses de l’équipe (Katarina, Lena, Mandana, Marina et Matea) ont atteint la limite d’âge U13 et vont maintenant jouer à 6 contre 6 comme les grandes.

Ces matchs, comme le montre les résultats, ont également permis de voir l’immense travail qu’il reste encore à accomplir pour se rapprocher des meilleures et cela est une bonne source de motivation parce que, franchement, on a pris « une caisse » !

Demi finale : SSO1 – GEV 1 : 2-0 (25-8, 25-11)

Finale 3ème – 4ème : PEPS – GEV 1 : 2-0 : (25-12, 25-10)

On a fait fort pour GEV2 !!! Engagée dans la poule finale pour les places 9 à 11, l’équipe termine le championnat par 2 victoires bien nettes et remporte ainsi la 9ème place. Bravo ! Formée par de plus jeunes joueuses, l’équipe poursuivre dans cette catégorie de jeu car elles se retrouveront toutes à nouveau en U13 l’année prochaine étant donné qu’il leur reste 1 voir encore 2 ans avant de basculer vers le jeu à 6. Elles pourront ainsi faire fructifier les acquis réalisés au cours de cette première saison en U13. Gare à elles d’ici la reprise dans quelques mois, d’ici là : au menu : hormone de croissance, vitamines, EPO, … bref tout le cocktail délicieusement fruité qui va transformer ces bouts de choux en version féminine de Hulk. Un grand bravo donc à toute l’équipe (Alyssa, Laetitia, Margara, Mélissa et Sara) même si, parfois, elles sont un peu casse-pieds surtout celle qui l’est tellement qu’elle doit mettre des talonnettes dans ses chaussures !

Premier match : GEV2 – Chênois F : 2-0 (25-15, 25-12)

Deuxième match : SSO3 – GEV2 : 0-2 (16-25, 13-25)

 

Classement final U13 (2013-2014):

Filles :                                                                Garçons :

1. VBC Meyrin                                                 1. VBC Avully 1

2. Servette Star-Onex 1                                  2 Chênois Genève VB

3. PEPS VBC                                                   3. Volley Vallée Verte

4. Genève Volley 1                                          4. VBC Avully 2

5. VBC Ferney-Prévessin

6. Vernier Volley

7. VBC Servette Star-Onex 2

8. VBC Avully

9. Genève Volley 2

10. Chênois Genève VB

11. VBC Servette Star-Onex 3

 

Pour terminer cette chronique U13, chers lectrices assidues et lecteurs impatients, le Genève Volley organise un MEGA-GIGA-TERA CONCOURS avec des prix fabuleux :

– 1er prix : 1 abonnement à la saison 2014-2015 : entrée gratuite à tous les matchs de la première équipe du Genève Volley.

– 2ème prix : ramassage des ballons pendant un match de ligue nationale.

– 3ème prix : préparation de 683 sandwichs à la buvette.

 

Pour tenter de remporter l’un de ces magnifiques prix, il suffit de répondre à la question suivante :

« Quel est le point commun entre les 2 équipes U13 du GEV de la saison 2013-2014 ? »

Les réponses doivent être adressées à aide@gevb.ch jusqu’au 15 mars 2013. (Il est possible d’obtenir la réponse en versant une somme à 4 chiffres sur mon compte personnel. Merci d’avance.)

IMG_5861Samedi 8 mars 2013 : Toujours à Henry-Dunant : Journée finale de la catégorie « nains de jardin » ou U11). Venez nombreux pour assister aux matchs des têtards du volleyball !

JJvD