Les U15 à Vérone
Du 23 au 26 mars 2016, dix de nos joueuses et deux entraîneurs se sont rendus à Vérone pour un tournoi international.
« L’amour c’est à Vérone qu’il ressemble » proclamait une fameuse chanson des années 80. Mais aucun d’entre nous n’avait jamais mis les pieds dans la ville de Roméo et Juliette. En dehors de l’intérêt sportif de ce long déplacement (plus de 7 heures de minibus), l’intérêt culturel était donc aussi palpable. Surtout chez les coachs. Lors du trajet aller Bruno tentait déjà de susciter l’intérêt des joueuses en leur faisant remarquer certaines magnifiques constructions (châteaux, monastères) observables depuis notre véhicule… Sur place on constatera effectivement que le centre de Vérone est très joli et vaut le détour.
Nous sommes arrivés à notre hôtel la nuit déjà bien tombée et les filles, rassurées d’avoir le wifi, ont pu ensuite aller se coucher rapidement … en fait non : 2 équipes de Portugaises volleyeuses et souvent aussi chanteuses ont quelque peu retardé l’heure d’endormissement de nos joueuses … ce qui ne les a pas trop dérangées. Bref le lendemain, elles étaient presque toutes bien à l’heure au déjeuner – nous avons appris lors de ces quelques jours que l’heure croate quelques minutes de retard sur la nôtre 😉
Notre premier match étant à 11h00 seulement, on a pu observer un peu les 4 autres équipes en train de jouer. Lors d’un tournoi U18 (équivalent des U19 suisses) au mois de janvier à Biella, j’avais été surpris de la différence de niveau avec notre championnat. Cette fois-ci ,dans cette catégorie U14 (équivalent des U15 suisses), j’étais moins impressionné par ce que je voyais. Certes, le niveau global semble bien supérieur au championnat genevois, mais je me dis que nos joueuses ont les moyens de gagner des matchs. À vérifier sur le terrain…
Le premier match est perdu 20-25 et 17-25, contre une équipe qui finira 2e du tournoi (derrière des Allemandes plus âgées). L’équipe d’Universo a une très bonne passeuse et un fond de jeu très intéressant. On rivalise certes dans le jeu avec notre adversaire, mais à chaque set, un gros passage à vide à 9-9 nous coûte 6 ou 7 points. Défaite logique, mais un peu de regrets de n’avoir pas mieux tenu le choc.
Petit miracle lors du 2e match. Après un 1er set catastrophique (11-25) contre l’équipe Pink (qui joue en blanc…), notre équipe remporte le second set avec la manière (25-18) avant de sombrer à nouveau dans le tie-break : 1-11, puis 2-13. Ensuite : plus d’erreurs (hormis 2 services), un jeu agressif et une remontée inouïe pour une victoire 17-15 !! Cela mérite une bonne glace italienne…
Quatre matchs sont au programme de la seconde journée. Le matin, ce seront les 2 derniers matchs de poule. Le premier match est remporté contre Blu Team (qui joue bien en bleu) 25-21; 25-19. Nos joueuses font le boulot contre l’équipe qui est assurément la moins forte du groupe.
On joue ensuite contre l’équipe Antares Lachiver aux maillots bariolés qui vient de s’incliner 2-1 dans un match de grande qualité face à Universo. La partie ne sera pas facile. Le gagnant de ce match sera 2e du groupe et jouera les places 1 à 8. Il y a donc de la pression.
Contrairement à la première journée, nos joueuses sont plus constantes dans leur jeu. Il y a moins de haut et de bas, moins de déchet, plus de concentration. Le match est de qualité. Au premier set on craque sur la fin (20-25). Nos joueuses augmentent leur niveau au second set et mènent 24-21. Malheureusement, elles s’énervent suite à une erreur d’arbitrage, perdent leur concentration et ne seront pas capable de convertir les 2 autres balles de set qui s’offrent à elles. On s’incline 24-26. C’est la crise, les larmes, quelques disputes. Bref beaucoup d’émotions … qui se dissiperont pendant le repas.
Les repas, tiens, parlons-en : midi et soir dans un charmant et bon restaurant au service très efficace. Nos joueuses découvriront qu’en entrée il y a des pâtes, ou des pâtes, et toujours des pâtes. Et oui, ce n’est pas comme à la maison.
Finalement 3e de notre groupe (sur 5), on débute dans l’après-midi les matchs pour les places 9 à 12 contre les 3e des autres groupes. Lors du 1er match, on s’incline contre Rondò Muggio 22-25, 20-25. Notre adversaire est plus discipliné et plus précis dans son jeu. De notre côté, on ne joue pas mal, mais on manque d’agressivité, on devrait faire plus, mais la dynamique d’équipe n’est pas assez bonne.
Le dernier match de la journée face à Pesciera sera le meilleur de notre tournoi. Les 2 équipes vont fournir une belle prestation. Le match est rythmé, le public chaud, il n’y a pas beaucoup d’erreurs, de longs échanges, de belles défenses et des retournements de situation. Le règlement du tournoi prévoit que les sets ne dépassent pas les 27 points. C’est ainsi que l’on remporte le 1er set sur notre service 27-26. Le second set sera tout autant serré mais nos joueuses montreront à nouveau plus de caractère en fin de set et s’imposeront 25-23. L’impétueuse coach italienne trop énervée par ce dénouement ne viendra pas nous serrer la main tout de suite. Elle le fera, quelque peu calmée, lorsque l’on quittera la salle.
Un dernier match le dernier jour face à Argentario. Au 1er set, on tente une nouvelle composition d’équipe pour faire tourner davantage notre effectif, mais cela ne prend pas. On s’incline 16-25. Retour à la « normale » pour la suite. Le second set est remporté sans trop de peine 25-20. Le tie-break verra les 2 équipes monter leur niveau de jeu et se terminera par un petit exploit de nos joueuses qui menées 11-14, l’emporteront finalement 17-15. Une belle fin pour un beau tournoi, que l’on termine à la 11e place avec 4 victoires et 3 défaites (dont une contre le 2e et une très serrée contre le 4e du tournoi).
Le bilan est positif. Nos joueuses nous ont surpris par leur capacité à élever le niveau de leur jeu au fil des matchs et à s’adapter à l’adversaire. Elles ont fait preuve de caractère en remontant plusieurs fois des situations compromises.
Si on analyse quelque peu le jeu pratiqué par notre équipe et les Italiennes, qu’observe-t’on ? On constate que les équipes italiennes sont mieux organisées, avec des places fixes. Chaque joueuse sait bien ce qu’elle doit faire, surtout défensivement. Chaque équipe joue avec 1 ou 2 passeuses fixes qui passent depuis la droite, alors que nous faisons encore la passe au centre. Il n’y a pas encore d’attaque courte au centre (on en a vu qu’une seule), mais le jeu à l’aile est assez rapide.
En ce qui nous concerne, le placement défensif des lignes arrières n’était pas toujours optimal : la joueuse en 6 trop avancée, les joueuses en 1 et en 5 trop reculées. À force de répéter et de redessiner nos schémas défensifs, des progrès ont cependant  été visibles sur les derniers matchs.  Par contre, avec notre système avec une seule bloqueuse, on a pris très peu de feintes, la passeuse en soutien derrière le bloc ramassant beaucoup de ballons.
En attaque, si nous avons vu 3 ou 4 joueuses vraiment au-dessus du lot, nos filles n’ont pas eu à rougir de la comparaison avec les autres équipes. Il en est de même pour les services où plusieurs de nos joueuses ont donné du fil à retordre aux réceptionneuses adverses. Trois de nos filles se sont mises au service jump-float lors de la poule de classement et ce fut très concluant. C’est ainsi d’ailleurs que servait la serveuse la plus efficace parmi nos adversaires.
Je pense que la différence entre le niveau italien et suisse se creuse après 15 ans, quand les Italiennes s’entraînent plus sérieusement 3 à 4 fois par semaine, alors que celles qui le font chez nous sont une exception. Peut-être aussi que le fait de mettre en place plus tôt un vrai système de jeu, avec des rôles définis, y est pour quelque chose. À méditer…
Je ne pourrais pas terminer cet article sans remercier nos supporters : les parents qui sont venus nous encourager sur place et qui ont parfois réussi à faire plus de bruit que les Italiens !
Merci surtout aux joueuses pour leur application et leur combativité et à Sara en particulier pour son travail efficace de traductrice. Je peux affirmer sans prétention et au vu des réactions des coaches et des joueuses italiennes que nous avons suscité le respect de nos adversaires. Nos joueuses ont fait honneur au volley genevois. Bravo !
Denis
Tournoi Verona_2016-238 Tournoi Verona_2016-243 Tournoi Verona_2016-246 Tournoi Verona_2016-249 Tournoi Verona_2016-257 Tournoi Verona_2016-270 Tournoi Verona_2016-125 Tournoi Verona_2016-128 Tournoi Verona_2016-140 Tournoi Verona_2016-149 Tournoi Verona_2016-176 Tournoi Verona_2016-186 Tournoi Verona_2016-188 Tournoi Verona_2016-201 Tournoi Verona_2016-204 Tournoi Verona_2016-217 Tournoi Verona_2016-221 Tournoi Verona_2016-232 Tournoi Verona_2016-078 Tournoi Verona_2016-083 Tournoi Verona_2016-115 Tournoi Verona_2016-014 Tournoi Verona_2016-028 Tournoi Verona_2016-033 Tournoi Verona_2016-065 Tournoi Verona_2016-066