Le championnat genevois des moins de 23 ans dames 2016 est déjà terminé… mais oui ! En effet, le championnat suisse se déroulant sous forme de poules successives dès le début du mois de janvier, il est impératif de terminer le championnat genevois au préalable. Bon, ce n’est pas trop dur, il n’y a que deux équipes… Servette Star-Onex et nous.

Il est évident que la catégorie U23 est une catégorie dont l’utilité ne saute pas aux yeux. Toutefois, les deux clubs genevois de Ligue nationale y participent avec plaisir, en particulier pour donner une opportunité de compétition et du temps de jeu aux jeunes qui composent la relève des premières équipes, et qui n’en ont pas obligatoirement à profusion en ligue nationale.

Après une première victoire à domicile il y a un mois sur le score de 3:1, deux sets suffisaient au Genève Volley pour remporter le premier titre en jeu de la saison. Faciles vainqueurs du premier set, les joueuses de l’entraîneur Ludovic Gruel se sont ensuite quelque peu assoupies sur leurs lauriers, laissant les onésiennes remporter les deux sets suivants malgré une balle de set (et donc, de titre) en notre faveur au 3e set.

Mais le 4e set ne fut qu’une formalité à nouveau pour notre jeune équipe et le titre dans la poche, le coach fit tourner l’effectif – ce qui permis à Servette Star-Onex de remporter une victoire de prestige 3:2 en remportant l’ultime set 15:12. Bravo à toute l’équipe pour ce premier titre de la saison 2015-2016 !

Les choses sérieuses commenceront le 17 janvier 2016 avec le premier tour national des Inter A. Le tournoi se dispute sous forme de poules de 4 équipes. Seul le premier est directement qualifié pour les finales des 20 et 21 février 2016. Le dernier est éliminé et le 2e et le 3e passent en barrages, le 31 janvier 2016. Les lieux des tournois ne sont pas encore connus hormis les finales qui auront lieu à Lausanne.

Rappelons encore que notre équipe avait terminé à un fantastique 4e rang la saison passée ! Il faut aussi savoir que les résultats du championnat suisse génèrent des points qui permettent aux régions d’avoir d’avantage d’équipes qualifiées pour le championnat suisse. Pour promouvoir le volley genevois, il est donc important de réussir le meilleur résultat possible lors des finales suisses.

U23f_2016

L’équipe au complet (manque seulement Louise)