Récits des chroniques des aventures volleyballistiques des U13 (2013-2014) du Genève Volley (Episode 3)

Déo et débats !

Et les revoilà ! Les joueurs et joueuses de la catégorie U13 du championnat genevois se retrouvent pour la dernière fois de l’année pour se livrer à de nouveaux matchs de volley endiablés dans la salle Henry-Dunant en ce samedi du 21 décembre 2013. Journée de championnat quelque peu tourneboulée en raison de l’absence de plusieurs équipes mais cela n’empêche pas les participants présents de faire de leur mieux pour faire triompher leurs couleurs porter haut le nom de leur club et cela toujours sous les regard attendris et émus de leurs parents qui sirotent des cafés ou qui descendent des bières pendant que les entraîneurs s’occupent de leur sale gamin !

Souplesse et ingéniosité font bon ménage et l’organisateur en chef mitonne un nouveau menu pour la journée en quelques minutes et c’est parti ! En voiture Simone !

GEV 1 : K.O. : C’EST LE FLOP !

Pour cette équipe, l’audacieux mais risqué pari tenté en début de saison s’avère raté ! En effet, l’équipe est absente pour raison de forfait : c’est le flop ! L’accumulation des absences et une blessure ont eu raison de l’effectif réduit de l’équipe. Le minimum exigé de 4 joueuses n’est pas atteint ! Voilà ce que c’est de faire des économies sur le petit personnel ! C’est Bibracte, Hormizdaghan, Hastings et Azincourt réunis ! On perd tous les matchs sur le tapis vert, l’équipe est à terre, complètement ratatinée mais elle se relèvera et reviendra …. l’année prochaine après quelques entraînements intenses et nécessaires de désintoxication pour que les dindes puissent éliminer sucreries, chocolat, biscuits, bûche de Noël et autres douceurs !

GEV 2 : O.K. : C’EST LE TOP !

De son côté, la deuxième équipe a été épargnée par cette épidémie (cela n’empêche pas que ce sont de petites pestes !) et se présente au complet avec ses 10 joueuses puisqu’une joueuse avertie en vaut deux ! Tout au long de cette journée de championnat, elle effectue un super parcours car elle enrhume tous les adversaires qu’elle rencontre. Elle leur donne le tournis, des sueurs froides et le vertige (mais ce n’est pas la grippe) en remportant ses trois matchs : C’est le top !

L’entraîneur en fin stratège qu’il est (c’est moi pour les lecteurs ignares !) fait subtilement tourner son riche effectif afin de ménager ses troupes afin que les demi-portions qui composent l’équipe puissent finir sur les pieds et non pas sur les rotules sans quoi on pourrait les confondre avec les lignes tracées sur le sol de la salle ! Cette gestion subtile des ressources humaines permet de glisser un petit proverbe pour la route car le sport, c’est bien, mais il faut aussi stimuler les neurones !

– «  Qui veut aller loin ménage sa monture. » (Jean Racine (Les Plaideurs)).

Bon, soyons francs (et euro), les matchs sont surtout des affrontements basés sur la maîtrise et la réussite du service et à ce jeu là, nous ne sommes pas les plus mauvais car il est compris par les joueuses et cela même avec une bonne main ! A l’exception de Sara à qui il manque aujourd’hui quelques centimètres pour que son service, en général aussi régulier qu’un coucou suisse, ne franchisse le filet. Pratiquement à chacune de ses tentatives, il vient heurter la partie supérieure du filet avant de tomber … du mauvais côté ! On reprendra tout cela après la pause ! En fin de journée, la fatigue commence à faire ses effets, les imprécisions augmentent tandis que la concentration diminue et il est temps de mettre un terme à cette joyeuse et époustibouriflante journée surtout que l’équipe termine par un match amical supplémentaire contre Vernier Volley qui n’a pratiquement pas pu jouer aujourd’hui en raison des forfaits.

Résultats :

1)      Servette Star-Onex 3 – Genève Volley 2 : 1-2
2)      Genève Volley 2 – Avully 2 : 2-0
3)      Avully F – Genève Volley 2 : 0-2

Bien, maintenant que le résumé homériques de ces aventures est terminé, revenons aux choses sérieuses, Noël approche à grand pas et avec lui le temps des cadeaux ! C’est l’enfer !

Le père : Aïe ! Déjà là et je ne sais toujours pas quoi offrir à ma fille (J’espère qu’en ce qui me concerne ma femme aura pensé à cette magnifique nouvelle Ford Mustang rouge, aahhhh !! Moi, j’ai trouvé ce nouveau rouleau à pâtisserie dont elle rêve, j’en suis certain !)

La mère : Ouille ! Déjà là et je ne sais toujours pas quoi offrir à ma fille (J’espère qu’en ce qui me concerne mon mari aura pensé à ce séjour dans un magnifique palace avec un spa de toute beauté, mmmhh !! Moi, j’ai trouvé ce nouveau décapsuleur à canette qui l’obsède, j’en suis sûre !)

Dans l’immense et incroyable générosité qui est la sienne, le Genève Volley vous offre LA SOLUTION :

L’entraîneur : Chers parents, pour votre enfant, je vous conseille un passage par la boutique du Genève Volley qui vous permettra de l’équiper d’une fabuleuse tenue qui lui donnera prestance, maintien et grâce ou alors d’acquérir : Le volleyball en 5 leçons (une collection qui se compose de 398 fascicules et de 149 DVD) du professeur : Herr Doktor von Matchbal.

Grands et petits, je vous remercie de votre patience pour avoir lu ce tissu de bêtises jusqu’au bout et je vous adresse mes meilleurs vœux pour 2014 !

JJvD (le père fouettard)