ENCADREMENT SANTÉ POUR LES MEMBRES

Chères membres, chers membres, chers parents de jeunes membres,

Vous avez reçu récemment une première information sur le nouvel encadrement médical que nous proposons dans le club pour nos membres, qui faisait elle-même suite à la présentation lors de notre assemblée générale ordinaire 2016.

Merci de nous pardonner de vous remettre à nouveau l’intégralité des informations, mais nous avons de nombreux nouveaux membres qui se sont inscrits entre-temps, et nous souhaitions que tous les membres disposent de l’information complète.

Vous ou votre enfant est inscrit/e au Genève Volley et pratiquez le volleyball dans un groupe de compétition. Cela signifie plusieurs entraînements par semaine, des compétitions, et un encadrement sportif destiné à développer chaque compétiteur. Chaque année, nous essayons de progresser encore et de faire évoluer le cadre dans lequel nous évoluons, ainsi que les prestations que nous proposons à nos membres.

La santé de nos membres nous est précieuse. La pratique régulière du sport est saine et contribue à une qualité de vie améliorée, toutes les études le démontrent. Toutefois, une pratique régulière peut aussi engendrer quelques petites complications ou désagréments et il importe de s’en prémunir, sinon de les soigner et de prévenir leur aggravation.

Au cours des années, nous avons constaté à de nombreuses reprises que les médecins de famille n’ont souvent qu’une connaissance limitée des problématiques liées aux sportifs et sportives. Il n’est pas rare de les voir ordonner un repos total pour un ongle cassé… Pour cette raison, nous cherchons depuis plusieurs années à mettre sur pied notre propre encadrement médical qui soit spécifique à la pratique sportive.

En ce qui concerne le sport d’élite en particulier, nous estimons que la pratique sportive doit aller de pair avec un cadre de santé qui allie la prévention, un suivi durant la pratique et une supervision de l’évolution.

 

  1. NOUVEAU PROGRAMME DE SUIVI SUR LA SAISON POUR NOS MEMBRES

Par la présente, nous sommes très heureux et fier de pouvoir enfin proposer aux membres de notre club, outre un cadre sportif performant avec des encadrants diplômés et un environnement de qualité, un encadrement médical spécifique et compétent, spécialisé dans les questions liées au sport.

Pour ce faire, nous avons établi un partenariat de suivi médical. Ce cadre se décline en trois échelons importants :

  1. des examens préventifs sous contrôle médical, sous la forme d’un bilan physique en début de saison ;
  2. un point d’entrée permanent unique en cas de blessure ou de problème de santé durant la saison ;
  3. une liaison entre l’environnement médical et l’encadrement sportif durant la saison.

Nos partenaires pour cette opération sont des professionnels de la santé, exerçant dans des cadres reconnus et particulièrement engagés pour nous soutenir. Le médecin répondant de notre projet est la Dr. Silvia Bonfanti, qui a présenté le projet lors de notre récente assemblée générale.

 

 Transmission des informations :

 Les professionnels de la santé (médecins, physiothérapeutes, secrétaires) sont tenus au respect du secret médical. Toutefois, avec l’accord écrit du membre (ou de leur répondant légal le cas échéant), les informations concernant les pathologies sportives peuvent être transmises à l’encadrement sportif du club.

Le but est de communiquer aux encadrants des situations particulières pour faciliter le retour au sport ou adapter l’entrainement en cas de blessure : exercice spécifiques à éviter, renforcements à opérer, délais d’absence, traitement en cours. Les décisions de reprise après un arrêt sont alors prises en coordination entre l’encadrement médical et l’encadrement sportif.

Si vous êtes d’accord que le médecin ou le physiothérapeute puisse transmettre des informations concernant votre pathologie sportive, un document spécifique, qui doit être signé et daté et à retourner au médecin lors de la consultation médicale, vous sera remis lors de votre première visite.

 Coûts :

Tous les coûts sont pris en charge par la LAMAL, les examens et les tests compris. C’est donc complètement gratuit pour les mineurs, et pris en charge pour les majeurs à hauteur de 80% (sous réserve de la déduction éventuelle d’une franchise et  selon votre type d’assurance).

Bien entendu, nous ne pouvons contraindre nos membres de suivre ce cadre médical proposé. Toutefois, nous vous recommandons très vivement cette prestation, que nous ouvrons dès maintenant. Lors de notre récente assemblée générale, vous avez eu un exposé à ce sujet de la Dr. Silvia Bonfanti, qui vous en a présenté le concept.

Nous vous apportons maintenant des informations quant aux tests prévus pour la partie préventive. L’ensemble des tests et de la consultation médicale prend environ 1h30 et comprend divers éléments, les athlètes passent d’un poste à l’autre. Selon les résultats de la consultation médicale et des tests physiques, d’autres examens ou traitements pourraient être proposées. Les tests ont lieu au Cabinet de physiothérapie (adresse en pied de document).

Notre objectif avec ces tests est de détecter des problèmes ou des faiblesses avant que cela ne se transforme en blessure sportive. Avec ces indications, nous pourrons ainsi corriger des postures, renforcer ou traiter des muscles afin de prévenir les lésions ou encore vérifier que d’anciennes blessures ne se réveillent. Par ailleurs, le programme de musculation et d’entraînement pourra aussi être adapté en fonction des résultats, que ce soit afin de renforcer un muscle trop faible ou de soulager un autre trop sollicité.

Deux premières dates ont été bloquées pour regrouper les premières consultations et tests. Voici ces dates :

  • Mercredi 7 décembre 2016 (de 12h30 à 17h) ;
  • Mercredi 14 décembre 2016 (de 12h30 à 17h).

Merci de prendre rendez-vous directement auprès de Mme Dumontier  (voir ci-dessous) jusqu’au 15 novembre 2016.

Il y a 9 places disponibles chacun de ces deux jours. Au cas où cet horaire nécessiterait une absence scolaire, le club vous fournira une attestation pour le Département de l’instruction publique. Une fois inscrit, vous recevrez un questionnaire à rapporter lors des tests qui vous sera transmis après votre inscription.

Contact et inscription :

 Cabinet de physiothérapie DéPhysio, rue Chandieu 9, 1202 Genève

Téléphone : 022.909.24.24

Personne de contact : Mme Pauline Dumontier

 

  1. QUE FAIRE EN CAS DE BLESSURE DURANT LA SAISON ?

Durant le cours de la saison, tous les membres peuvent s’adresser à notre réseau pour une intervention spécifique et ciblée, par des spécialistes du sport et qui connaissent la pratique du volleyball.

Si un problème de santé survient : Point d’entrée en cas de blessure :

Cabinet de physiothérapie DéPhysio, rue Chandieu 9, 1202 Genève

Téléphone : 022.909.24.24 – Mme Pauline Dumontier.

Le cabinet s’engage à vous recevoir dans les 48 heures au plus tard.

Ce point d’entrée détermine également quel niveau de soin est nécessaire : physiothérapie, rendez-vous chez le médecin, etc. Il vous reçoit que vous ayez ou non suivi l’encadrement préventif au point 1.

Ce projet destiné à tous nos athlètes, et il est nouveau pour nous aussi ! C’est à notre avis un grand pas vers des prestations de qualité indispensables au développement de nos activités sportives.

Pour cette raison, vos retours et vos impressions sur le fonctionnement de cet encadrement sont également importants.

N’hésitez pas à nous en faire part dès que vous rencontrez un problème. Nous espérons que toutes les jeunes athlètes de notre club concerné se sentiront concernés et nous vous remercions par avance pour votre confiance.

Nous restons bien entendu à votre entière disposition pour tout complément d’information le cas échéant. Votre répondant au club pour ce projet est notre administrateur Andrew Young – 022.340.07.07 / 079.213.46.04 – ay@gevb.ch

Déphysio