L’assemblée générale de notre association faîtière, l’Association Genevoise de Volleyball (AGVB), ce mercredi 9 novembre 2016, a été une assemblée très importante, placée sous le signe de l’émotion et du renouveau.

Si techniquement, les rapports se sont enchaînés sans aucun souci et ont été approuvés à la quasi unanimité, si le comité a été élu avec quelques départs et quelques nouveaux, on retiendra surtout que lors de cette assemblée, trois éléments extrêmement importants se sont produits, qui n’arrivent pas tous les jours, et pas simultanément, dans la vie d’une association.

C’est la 62e assemblée, depuis la création de l’AGVB en 1955, et c’est la dernière sous ce nom. En effet, à l’unanimité, les représentants des sociétés membres ont accepté de changer le nom de l’association, suivant ainsi la demande de notre propre association faîtière, qui est devenue Swiss Volley il y a quelques années, en lieu et place de Fédération Suisse de Volleyball. Nous étions la première association à être fondée et avons participé à la fondation de la fédération nationale, et aujourd’hui nous sommes la dernière à changer notre appellation pour rejoindre la grande famille des Régions suisses. Merci l’Association Genevoise de Volleyball, bienvenue et longue vie à Swiss Volley Région Genève !

D’autre part, à l’occasion de cette assemblée, notre Président sortant Jean-Pierre Colombo a pris une retraite plus que méritée, après 26 ans de présidence, réalisée en deux fois, de 1980 à 1990 et de 2000 à 2016. Il a été nommé Président d’honneur de l’association par une Standing Ovation de l’ensemble des présents, et c’est très ému qu’il a reçu le cadeau de reconnaissance des mains de son vice-président, Michel Georgiou.

am

Aurèle Muller, nouveau président de SVRG

L’élection d’un nouveau Président s’est faite également tout en douceur, puisque le seul candidat en lice, Aurèle Muller, a été également brillamment élu par acclamation. Il sera donc le premier président de SVRG !

Signalons que le Genève Volley reste bien représenté au sein de notre association faîtière. En effet, notre président Sébastien Ruffieux est devenu vice-président de SVRG, succédant ainsi au charismatique Michel Georgiou, qui quitte le comité pour devenir l’administrateur professionnel de l’association. André Young, notre administrateur, revient au comité pour reprendre deux domaines : les compétitions, où il devra gérer les collaborateurs de la commission ad hoc (CRC), et le développement du projet IT 2.0 de Swiss Volley, qui doit remplacer l’ensemble des systèmes informatiques de gestion des compétitions dans les prochaines années et qui sera sans doute un énorme chantier pour notre association faîtière.

Enfin, Ludovic Gruel, notre directeur technique, est le nouvel entraîneur cantonal de SVRG. Il a pris ses fonctions en septembre dernier et est donc ainsi le nouveau responsable de la formation dans le canton. Au cours des prochains mois, il devra s’atteler à développer des liens avec les clubs genevois formateurs et tenter de trouver des solutions pour améliorer encore le niveau de nos jeunes – et d’en recruter de nouveaux.

Rappelons encore que d’autres membres du Genève Volley œuvrent aussi dans les commissions de SVRG : Denis Gredig fait partie de la commission des compétitions, Salvatore Finocchiaro et André Young de celle de l’arbitrage et Julie Gatefin dans le staff technique des sélections cantonales.

img_3268

Le président sortant Jean-Pierre Colombo (en rouge) félicité debout par tous les participants et nommé Président d’honneur !

 

 

Le nouveau Comité de l'AGVB

Le nouveau Comité de l’AGVB